En complément du très bon article de Bernard Yves Cochain; qui donne quelques clefs pour développer l’usage des tableaux interactifs , l’équipe éditoriale de tableauxinteractifs.fr livre ici quelques réflexions sur l’évolution des surfaces interactives et les voies d’amélioration du site tableauxinteractifs.fr

La vocation du présent site est d’aider les utilisateurs de solutions interactives à mieux appréhender le sujet; autrement dit les utilisateurs (ou futur utilisateurs) de ces systèmes doivent être aidés à se poser les bonnes questions.
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Olivier Granier, professeur de Physique au Lycée, utilise un MOOC (Massive Open Online Course) pour préparer des étudiants aux grandes écoles scientifiques. Il témoigne de l’utilisation de ce nouvel outil internet en plein développement.

Un MOOC pour la physique, pour quoi faire ?

 

Je suis enseignant de physique en classe préparatoire scientifique (CPGE) au lycée J.Decour à Paris et prépare mes étudiants aux concours des Grandes écoles d’ingénieurs scientifiques.

Je propose aux étudiants de CPGE et en collaboration avec un collègue de l’École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth, un « MOOC pour la physique » disponible gratuitement.
Lire la suite « Un MOOC pour la classe »

 
Témoignage d’Abi Ross, ingénieur en bâtiment 
 
Que l’on soit un professionnel souhaitant rapidement augmenter sa capacité de travail ou encore un amateur de nouvelles technologies, il est  impossible de passer à côté des tableaux interactifs qui envahissent à présent notre quotidien. Pour nous aider à obtenir un témoignage éclairé sur le sujet, nous avons interviewé Abi Ross, ingénieur en bâtiment et utilisateur fréquent du tableau interactif en entreprise.

Lire la suite « Le Mind-Mapping idéal avec un tableau interactif »

tablette en classe

Le gouvernement favorise l’usage des tablettes en classe

L’idée d’introduire les tablettes numériques à l’école est soutenue par le gouvernement. Il veut donner vie à une nouvelle méthode éducative doublée d’une culture numérique.

Le souhait serait que chaque élève en possède une mais ce projet nécessite un budget élevé.

Un sondage a montré que les parents étaient plutôt favorables. Ils pensent que c’est un outil utile qui allège le poids du cartable. Par contre, ils ne sont pas encore totalement convaincus que l’interactivité et le côté ludique de la tablette apportent beaucoup à leurs enfants.

Mais ce projet ne peut se limiter uniquement à la distribution d’un matériel plus moderne à l’école. Il doit s’accompagner d’une nouvelle méthode de travail.
Le but n’est pas seulement que les élèves sachent utiliser la tablette tactile mais qu’ils acquièrent des connaissances grâce à des nouveaux outils de travail.
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