L’écriture interactive, c’est bien plus que gribouiller sur un écran ! C’est la possibilité de transformer chaque annotation en une interaction vivante et engageante, où élèves et enseignants participent activement. Avec l’écran interactif, cette expérience devient encore plus riche et captivante. Fini les cours statiques : place à un enseignement dynamique et adapté aux besoins de chacun ! Cet outil innovant ouvre la voie à un apprentissage différencié, permettant aux enseignants de personnaliser les approches tout en captant l’attention des élèves. Dans cet article, nous plongerons dans le cœur de l’écriture interactive, découvrirons les technologies de pointe qui boostent cette pratique, et explorerons toutes les façons dont ces écrans révolutionnent l’enseignement.

écriture interactive sur écran interactif

Qu’est-ce que l’écriture interactive et comment fonctionne-t-elle sur l’écran interactif ?

Le rôle de l’écran interactif dans l’écriture interactive

L’écriture interactive, c’est bien plus qu’une simple méthode d’enseignement. C’est une façon innovante d’impliquer directement les élèves dans la création de textes sur des supports numériques. Contrairement à l’écriture classique où seul l’enseignant écrit au tableau, ici, chacun participe ! Cette approche dynamise la classe, développe les compétences en écriture des élèves et renforce leur compréhension de la langue écrite, tout en rendant plus accessibles des concepts parfois complexes.

Dans cette dynamique, l’écran interactif joue un rôle clé : c’est une plateforme moderne, intuitive et collaborative qui facilite l’écriture interactive. Grâce à sa technologie avancée, écrire à plusieurs devient non seulement possible mais aussi simple et fluide. Une vraie révolution pour l’apprentissage en classe !

La technologie Silk-In révolutionne l’expérience d’écriture sur l’écran interactif

L’expérience d’écriture sur écran interactif varie selon le logiciel de tableau blanc utilisé ou la technologie d’écriture qu’intègre l’écran lui-même. La technologie Silk-In est la plus avancée pour cela, notamment pour les écrans interactifs de la marque Easypitch. Cette technologie infrarouge « zéro gap » élimine l’espace entre la dalle de l’écran et sa vitre, garantissant une précision incroyable lors de l’écriture et des interactions tactiles.

En clair, fini le décalage entre la pointe du stylet et le tracé sur l’écran ! L’écriture devient aussi fluide et naturelle que sur du papier. Grâce à un traitement par gravure chimique, Silk-In offre une sensation d’écriture incomparable, fidèle à celle d’un crayon sur une feuille, pour une expérience d’écriture interactive ultra fluide et agréable.

L’impact de l’écran interactif sur l’écriture interactive

Engagement et collaboration accrus des élèves

L’écran interactif capte naturellement l’attention des élèves. En affichant et en modifiant le texte en temps réel, il permet à tous de suivre le processus d’écriture en direct. Et ce n’est pas tout ! Il rend la collaboration simple et fluide : plusieurs élèves peuvent écrire simultanément sur l’écran, ajouter des idées, corriger ou réorganiser le contenu en fonction des échanges en classe. Cela renforce l’apprentissage coopératif et crée une ambiance de classe inclusive.

Chaque élève, quel que soit son niveau en écriture, peut apporter sa contribution. Les plus timides ou ceux moins à l’aise à l’oral trouvent souvent plus facile de participer en écrivant, créant ainsi un espace où chaque voix compte.

Écran interactif : un atout pour l’enseignement différencié

L’écriture interactive sur écran est un allié de taille pour l’enseignement différencié. Elle permet à l’enseignant d’adapter son cours en direct, en fonction des besoins des élèves, et de donner des retours immédiats. Par exemple, lors d’une leçon de géographie, l’enseignant peut annoter des cartes en temps réel, en soulignant des éléments comme les fleuves ou les plateaux, facilitant ainsi la compréhension.

Les élèves peuvent aussi intervenir directement en annotant à leur tour, en répondant aux questions ou en enrichissant les discussions collectives. Ce type d’interaction favorise un apprentissage actif et inclusif, où chaque élève reçoit un soutien personnalisé tout en développant ses compétences de manière engageante et interactive.

Quelques scénarios sur l’utilisation de l’écriture interactive sur l’écran interactif

Initiation à l’écriture cursive pour les tout-petits

L’écran interactif est l’outil idéal pour initier les tout-petits à l’écriture, y compris l’écriture cursive. Grâce à des activités adaptées à leur développement, l’enseignant peut utiliser l’écran pour apprendre l’alphabet et les bases de la calligraphie. Les enfants, armés de leur stylet, suivent des lignes tracées à l’écran, s’entraînant aux mouvements fluides essentiels à l’écriture cursive. Des jeux interactifs leur permettent aussi de tracer des lettres et des mots en suivant des modèles visuels, rendant l’apprentissage plus ludique.

Cette approche visuelle et tactile capte leur attention, tout en développant leur coordination motrice fine et leur mémoire visuelle. En intégrant l’écran interactif dans ces activités, les tout-petits acquièrent, de façon amusante et stimulante, des compétences d’écriture fondamentales dès leur plus jeune âge.

Renforcement du vocabulaire à travers l’écriture interactive

L’écriture interactive est une méthode puissante pour aider les élèves à retenir de nouveaux mots rencontrés en lecture. Une activité efficace consiste à utiliser l’écran interactif pour créer un tableau de mots clés pendant la lecture d’un texte.

Par exemple, l’enseignant peut projeter un passage sur l’écran et encourager les élèves à repérer et annoter les mots nouveaux ou importants. Les élèves peuvent ensuite écrire directement sur l’écran, ajoutant des définitions, des synonymes ou des exemples d’utilisation dans des phrases. Cette activité dynamique aide les élèves à enrichir leur vocabulaire tout en rendant l’apprentissage collaboratif.

Élaboration de textes narratifs en petit groupe

L’écriture de textes narratifs en petit groupe devient une aventure créative avec l’écran interactif. Le professeur forme des équipes et les invite à imaginer une histoire ensemble. À l’aide de l’écran, les élèves peuvent développer leurs personnages, décrire les lieux et construire l’intrigue, en écrivant tout directement sur l’écran au fur et à mesure que leurs idées prennent forme.

Par exemple, un groupe pourrait commencer par définir les traits et les motivations des personnages, avant de passer à la création des décors et des événements clés de l’histoire. Chaque élève peut contribuer à l’intrigue de manière interactive, renforçant ainsi non seulement leurs compétences en écriture narrative, mais aussi la collaboration, la communication et la créativité.

Sur le même sujet :

L’univers de l’éducation évolue sans cesse et recherche davantage de moyens innovants pour stimuler l’acquisition des langues chez les élèves. Pour satisfaire cette quête, la nouvelle version du logiciel pour écran interactif UboardMate CC se distingue comme une véritable révolution. C’est un outil capable de faire progresser les compétences linguistiques des élèves dès leur plus jeune âge, tout en répondant aux besoins avancés des étudiants en secondaire. UboardMate CC propose un outil « Lecteur Immersif » pour les primaires et un « Traducteur » pour les secondaires pour maintenir cette évolution en apprentissage.  Dans cet article, on explore les fonctionnalités novatrices qui transforment l’enseignement des langues dans l’environnement pédagogique.

 

L’outil Lecteur Immersif  pour assurer la prononciation en Primaire

Le lecteur immersif offre plusieurs fonctionnalités permettant d’engager les élèves de manière ludique lors de l’apprentissage linguistique. Aussi, la maîtrise de la langue et la prononciation est cruciale c’est pourquoi UboardMate CC accompagne les utilisateurs dans les suivantes étapes d’apprentissage.

Une lecture intuitive

Le Lecteur Immersif invite les élèves à explorer attentivement le texte, favorisant ainsi l’assimilation des informations et des idées. L’outil incite à une immersion totale dans la langue étudiée, permettant aux élèves de se familiariser avec la phonétique et la prononciation naturelles.

Personnalisation de l’outil:

UboardMate CC offre aux élèves la possibilité d’ajuster la vitesse de lecture à leur rythme. De plus, il est possible de choisir entre une voix masculine ou féminine, créant ainsi une expérience de lecture fluide, agréable et adaptée à leurs préférences individuelles. Cette personnalisation favorise l’engagement des élèves et encourage une meilleure compréhension des nuances de la langue.

Enrichissement du Vocabulaire : cet outil Lecteur Immersif ne se limite pas à la simple prononciation. Il encourage également l’élargissement du vocabulaire. Les élèves peuvent cliquer sur des mots spécifiques pour obtenir leur prononciation et leur signification. Cette fonctionnalité interactive encourage l’exploration du texte et le développement de compétences lexicales précieuses.

Développement de la Compréhension Auditive : pour avoir une bonne compréhension auditive, le Lecteur Immersif permet aux élèves de s’exercer à comprendre le langage parlé de manière authentique, ce qui est essentiel pour des conversations fluides dans la langue étudiée.

L’outil Traducteur pour une analyse avancée en secondaire

Lorsque les élèves atteignent le niveau secondaire, leur apprentissage linguistique s’approfondit. La grammaire, le vocabulaire et la communication interculturelle deviennent essentiels. Le logiciel UboardMate CC s’adapte à ces besoins exigeants avec son outil « Traducteur » pratiquement dédié au niveau secondaire :

La traduction instantanée :

L’outil Traducteur permet aux élèves de choisir la langue cible parmi une liste complète. Dès lors, une traduction précise et instantanée du contenu s’affiche, facilitant la compréhension globale du texte. Cette fonctionnalité favorise l’exploration de textes plus complexes et stimule le développement de compétences de traduction.

Traduction Multilingue : Le Traducteur va au-delà de la traduction écrite en offrant une expérience immersive. Les élèves peuvent non seulement voir la traduction, mais aussi l’entendre, ce qui renforce leur compréhension de la prononciation correcte. Cette approche holistique de la traduction encourage une compréhension profonde et authentique des langues étrangères.

Pour le monde de l’éducation, le logiciel UboardMate CC est bien plus qu’un simple logiciel. C’est une passerelle vers l’avenir de l’apprentissage des langues, du primaire au secondaire. Cette combinaison de Lecteur Immersif et de Traducteur puissant offre ainsi aux élèves une expérience d’apprentissage complète, adaptée à leur niveau et à leurs besoins. Les enseignants peuvent créer des environnements d’apprentissage stimulants en utilisant ces outils pour que l’enseignement des langues devienne plus interactif et engageant.

 

 

C’est étonnant ce que l’on peut faire sortir de ce TBI, des histoires… des chansons, des films…  c’est un outil qui me facilite le quotidien…

Ne pas toucher à mon TBI !

Ils ont eu cette fâcheuse idée de placer mon tableau blanc interactif (TBI) sur des roulettes, du coup le monde pense que c’est un appareil en libre service.. .

L’autre jour je vois une animatrice se promener dans le couloir avec mon TBI.. Je l’attrape par la manche «  j’en ai besoin pour montrer des séquences de danse me dit elle.. »..

« pas question ! je lui dis- … ce TBI ne sort pas de ma classe, tu peux l’utiliser mais tu ramènes tes gamins dans ma classe…..

Zut, le monde utilise le TBI comme un magnétophone. Alors non … Qu’on se le dise et qu’on se le répète, ce TBI c’est mon outil de travail . il est à moi moi ; à moi , rien qu’à  moi.. compris ?

Il  y a deux ans, au retour des vacances,  les câbles étaient  déchirés, en trois ans d’utilisation je n’ai jamais fait cela  .. ils ont dansé la samba avec ou quoi ? du coup  j’ai été en galère pendant trois mois… Oui  le service informatique de la mairie  a mis 3 mois à me fournir des câbles.. on a plus d’informaticien m’a-t-on  dit  .. je ne demande pas un informaticien.. je demande des câbles ai-je répondu .. est-ce-que le maire se voit répondre la même chose quand  son informatique est en panne..  je présume que non.

J’ai marqué tout ce qu’il était possible d’étiqueter, les câbles, la télécommande, le pied..

 

Y a-t-il une différence entre mon ordinateur et un escargot ?  

Et bien non, pour mon plus grand malheur, mon PC est un escargot, j’ai un matériel exceptionnellement lent.  L’autre jour j’ai démarré mon ordinateur quand mon collègue Jacques était dans ma classe. il m’a posé deux fois la question, tu es sur de l’avoir lancé ? oui je lui répond … attend , un peu de patience.. et en effet 6 minutes après on a eu le retour écran..

Tout est affaire de patience avec mon PC, je dois me préparer pour tout .. 15 minutes avant de vouloir présenter quelque chose, je dois l’allumer… dès qu’il me rend la main je dois à nouveau attendre 2 mn avant de le solliciter, et là j’ouvre mon(mes) documents… ce qui prends 2 nouvelles minutes.  Je suis alors enfin prête à présenter..

Pour arriver à sortir quelque chose de cet ordinateur je m’installe dans une prévision et un calcul permanent. Aussi il semble que je suis la seule au monde à savoir l’utiliser, quand un autre se risque à vouloir coopérer avec..  il est perdu…

Quand on m’a dit que quelqu’un allait passer dans l’école pour faire un audit des TBI, j’ai écrit un petit mot que j’ai collé au bord de mon écran, à bon entendeur salut !!

Dans le cadre des entreprises multi-sites, les défis liés à la communication et à la collaboration sont nombreux. Les réunions entre bureaux distants nécessitent souvent des ajustements complexes, tels que la connexion et la déconnexion de câbles pour les présentations, créant des interruptions et des inefficacités notables. Pour surmonter ces obstacles, de nombreuses entreprises adoptent des solutions BYOD (Bring Your Own Device), révolutionnant ainsi la manière dont les équipes interagissent et collaborent à travers différents sites. Outre les BYOD, il existe également des logiciels de présentation sans fil.

byod pour entreprise multi-sites

Qu’est-ce que le BYOD et comment il fonctionne ?

BYOD, acronyme de « Bring Your Own Device », désigne une solution de présentation sans fil qui permet aux employés d’utiliser leurs appareils personnels (ordinateurs portables, smartphones ou tablettes) pour effectuer des tâches professionnelles. L’adoption du BYOD dans un environnement multi-sites présente des avantages stratégiques et opérationnels considérables. Elle permet de rationaliser les opérations en éliminant les délais liés à la configuration technique des réunions, tout en réduisant les coûts associés à l’achat et à la maintenance d’équipements spécifiques pour chaque site. De plus, l’utilisation d’une solution BYOD favorise une amélioration de la productivité en permettant aux employés d’utiliser leurs appareils personnels avec lesquels ils sont familiers, augmentant ainsi leur efficacité. Le plus important est de bien choisir un BYOD adapté pour l’écran interactif.

Les dispositifs BYOD incluent généralement des boîtiers et des dongles, également appelés boutons de partage. Les boîtiers se connectent à l’écran interactif via des câbles HDMI pour la diffusion audiovisuelle, des câbles USB Touch pour le retour tactile, ainsi que des câbles LAN pour l’accès à Internet. Tandis que les dongles ou boutons se connectent directement aux appareils sources. Ils sont disponibles en différentes configurations, comme les dongles USB de type C ou les dongles USB-A + HDMI, adaptés aux ordinateurs ne disposant pas d’entrée de type C. Une fois installé, il suffit aux appareils externes de se connecter au point d’accès BYOD.

Comment utiliser le BYOD pour rapprocher les différents sites ?

Réunions sans fil et partage de contenu

Grâce aux boîtiers BYOD, les entreprises peuvent simplifier les réunions inter-sites. Un boîtier permettant de connecter plusieurs appareils simultanément à un écran principal permet aux participants de partager leurs écrans et de collaborer en temps réel. Ainsi, par exemple, un collaborateur à Paris peut partager une présentation avec ses collègues à New York sans avoir besoin de transferts de fichiers préalables ou de réglages complexes.

Collaboration instantanée et sécurisée

Les solutions BYOD facilitent également l’interaction pendant les réunions en permettant aux utilisateurs d’annoter des documents ou de souligner des points importants directement depuis leurs appareils personnels. Cela favorise une participation plus active et engageante, indépendamment de la localisation physique des participants.

Flexibilité accrue pour une meilleure expérience

Il existe des solutions intégrant à la fois système BYOD et BYOM (Bring Your Own Meeting) qui permet non seulement de projeter sans fil l’écran des appareils personnels, mais également de gérer les visioconférences directement depuis ces dispositifs. Par exemple, une fois connecté, l’utilisateur peut interagir avec tous les équipements audiovisuels de la salle de réunion (caméra, microphone, écran connecté, etc.). Cette approche flexible stimule la productivité en facilitant des interactions en temps réel et en offrant une expérience collaborative parfaitement intégrée.

Exemples de solutions BYOD

L’EasyBYOM

EasyBYOM

EasyBYOM est un dispositif polyvalent qui comprend un boîtier principal, deux dongles (dont un en USB-A avec HDMI et un autre en USB-C en option), ainsi qu’un câble d’alimentation. Ce système BYOD permet de projeter sans fil depuis divers appareils tels que des téléphones portables, des ordinateurs portables et des tablettes. Pour démarrer, il suffit de brancher le dongle sur l’ordinateur portable et de l’activer pour partager l’écran instantanément. La qualité de projection vidéo atteint 1080P Full HD, et jusqu’à quatre personnes peuvent annoter simultanément sur l’écran interactif où est projeté le contenu. Le retour tactile est instantané pour une expérience fluide.

L’EasyBYOM est aussi une solution BYOM, qui permet également de lancer des visioconférences sans fil à distance à partir d’un ordinateur. Pendant la session, il peut gérer la caméra, le système audio et l’écran interactif de la salle de réunion, offrant ainsi une expérience intégrée et efficace pour les réunions à distance.

Le dongle ESHARE

eshare

Le dongle eShare est une solution BYOD qui simplifie également le partage d’écrans sans fil tout en garantissant une interactivité optimale. On peut y partager jusqu’à quatre appareils simultanément. Grâce à sa compatibilité avec l’application eShare, ce dongle permet de partager facilement le contenu de l’ordinateur portable sur un écran interactif principal. Il offre également un retour tactile bidirectionnelle pour un contrôle direct depuis l’écran interactif.

Autre atout du dongle eShare, son connecteur USB-A qui assure une compatibilité universelle avec tous les types d’ordinateurs, qu’ils utilisent Windows, Mac, Linux ou Android, simplifiant ainsi son intégration dans divers environnements de travail.

Sur le même sujet :