Le TBI est une technologie rendant interactif tout contenu projeté via un vidéoprojecteur, souvent depuis un ordinateur. Apparu dans les années 1980, il contribue à développer la numérisation des environnements professionnels et éducatifs. Cependant, les TBI ont évolué au fil des années, et une nouvelle génération d’outils (les écrans interactifs) se fait désormais un nom dans les salles de classe du monde entier. Pour observer son évolution, nous explorerons d’abord l’impact pédagogique des TBI, puis les évolutions technologiques qui ont permis l’émergence des écrans interactifs. Nous conclurons sur l’importance croissante des logiciels interactifs dans l’éducation.

 

tbi vers eni
Évolution tbi vers les écrans interactifs

L’impact positif du TBI sur les élèves et les enseignants

Le TBI a révélé de nombreux atouts pour enrichir l’expérience d’apprentissage et d’enseignement. Il renforce la participation des élèves en encourageant l’interaction collective lors des cours et des exercices. Pour les enseignants, il optimise la préparation et la correction des exercices en permettant une projection instantanée des contenus et leur sauvegarde. Ainsi, l’oubli ou la perte des manuels scolaires ne perturbe plus le déroulement des cours.

Une étude menée en 2019 sur l’utilisation du TBI dans l’éducation confirme ces observations. Selon l’étude, les élèves sont plus réceptifs, motivés et impliqués grâce à l’aspect ludique du TBI, et leur attention est mieux focalisée. L’enquête de Jeunier (2005) résume aussi bien l’effet positif du TBI, citant des propos d’élèves : « On ne s’ennuie pas, alors on est plus attentif ». De plus, selon un rapport du gouvernement en 2011, les outils numériques comme les TBI ont un impact positif sur les élèves, les rendant plus autonomes et participatifs. Toutefois, malgré ces bénéfices, le taux d’équipement des écoles en TBI en France reste relativement faible soit 23 % en 2010, contrairement à d’autres pays comme l’Angleterre où le taux atteint 98 %.

En 2025, la tendance inévitable des écrans interactifs

Le TBI a certes connu un grand succès, mais a été rapidement succédé par une technologie plus récente, performante et écologique : l’écran interactif. Contrairement au TBI, l’écran interactif ne requiert ni vidéoprojecteur, ni ordinateur pour fonctionner. Il intègre tout : connectivité, applications, une connexion internet, un navigateur web et des ressources pédagogiques.

La tendance vers l’écran interactif se justifie également par ses performances. Les fabricants d’écran interactif ne cessent d’innover pour faciliter l’utilisation des écrans interactifs. Prenons l’exemple de la marque Easypitch, qui propose deux gammes d’écrans interactifs (Easypitch SPARK et Easypitch HUB) supportant jusqu’à 50 points de contact et intégrant plusieurs modes de reconnaissance tactile. Cette capacité permet à plus de dix personnes d’interagir simultanément et elle est particulièrement appréciée pour les activités collectives en classe.
Et également en termes d’écologie, l’écran interactif surpasse le TBI à tous les niveaux : une longévité remarquable de 120 000 heures (soit environ 50 ans), un indice de recyclabilité atteignant 9,6/10, et un besoin d’entretien très limité. Cela en fait une meilleure alternative face aux vidéoprojecteurs, touchés par la nouvelle réglementation des lampes à mercure appliquée par la Commission européenne.

Qu’en est-il des logiciels interactifs ?

Les logiciels de tableau blanc sont des outils intégrés dans les solutions interactives, TBI, écran interactif ou autres. Par exemple, pour les écrans interactifs Easypitch, le logiciel UboardMate CC est fournie avec les dispositifs mais il est possible d’installer d’autres programmes gratuits ou payants pour des utilisations plus spécifiques.

Selon diverses études, les logiciels interactifs peuvent améliorer l’engagement, la motivation et les compétences cognitives des élèves, notamment grâce à leur capacité à fournir un environnement d’apprentissage dynamique et personnalisé. Cependant, leur efficacité dépend largement de la qualité de leur conception et de la manière dont ils sont intégrés dans le processus éducatif.

Actuellement, les logiciels de tableau blanc sont de plus en plus efficaces et moins coûteux. Ils offrent une bonne ergonomie, des ressources variées et adaptées aux besoins des écoles, mais aussi sont compatibles avec différents appareils. Pour un aperçu plus détaillé des options de logiciels pour tableau blanc, vous pouvez consulter notre article comparatif des logiciels interactifs disponibles sur le marché ici.

Conclusion

Les TBI ont eu un impact profond sur l’enseignement depuis leur introduction en 2010, et leur évolution vers les écrans interactifs montre à quel point la technologie peut transformer la pédagogie. Si les premiers TBI ont permis de renforcer l’interactivité et l’engagement des élèves, les écrans interactifs vont encore plus loin en offrant des solutions plus modernes, écologiques et accessibles. Combinés à des logiciels interactifs de plus en plus performants, ces outils numériques continuent de redéfinir l’enseignement du XXIe siècle, en rendant l’apprentissage plus dynamique, inclusif et motivant.

Sources :

Plass, Homer, et Kinzer (2015) – Foundations of Game-based Learning 

Kay (2012) – Evaluating the Use of Educational Software

 

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En 2025, on assiste à un tournant essentiel dans l’évolution des solutions interactives avec l’écran numérique interactif (ENI) qui s’impose comme le nouveau standard et relègue le tableau blanc interactif (TBI) à l’arrière-plan. Cette transition mondiale est portée par des besoins croissants en matière de collaboration numérique et d’interactivité, aussi bien en enseignement qu’en entreprise. En Europe, et particulièrement en France, l’adoption des écrans numériques interactifs progresse rapidement, grâce aux politiques publiques de subventions. L’étude menée par Futuresource Consulting analyse l’évolution de ce marché au niveau mondial, et met en lumière les perspectives de croissance d’ici 2028.

 

Une dynamique mondiale portée par les écrans numériques interactifs au détriment des TBI

Le marché des écrans numériques interactifs connaît une transformation profonde à l’échelle mondiale. Depuis 2010, les TBI, qui dominaient autrefois avec 98 % des parts de marché, ont vu leur part chuter à seulement 2% en 2023 cédant progressivement leur place aux écrans interactifs, ces derniers représentent également 98 % des ventes en 2023​. Les chiffres du premier trimestre 2024 indiquent un volume global de 466 000 unités vendues de dispositifs interactifs, soit une baisse de 3 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, cette baisse masque une dynamique de long terme qui reste positive, avec une croissance prévue de 5 % par an d’ici 2028.

Le secteur de l’enseignement reste le principal moteur de cette transition, il représente environ 80 % des ventes globales d’écrans interactifs. Les entreprises, bien qu’encore minoritaires, gagne en importance, notamment avec l’essor du travail hybride qui favorise une demande progressive d’équipements interactifs avancés technologiquement à l’instar des écrans interactifs.

Les écrans interactifs tout-en-un, dotés de technologies avancées comme des caméras, microphones et haut-parleurs intégrés, se distinguent par leurs fonctionnalités collaboratives adaptées aux salles de classe et de réunion. Les tailles d’écran supérieures à 70 pouces sont particulièrement prisées, ils représentent 38,7 % des ventes en 2023, tandis que les modèles de taille inférieure perdent en popularité.

La Chine et les États-Unis se distinguent comme les plus grands marchés, mais l’Europe joue également un rôle clé dans cette transformation technologique.

La répartition mondiale des ventes d’équipements interactifs par secteur en 2023 -2024

La répartition mondiale des ventes d’équipements interactifs par secteur en 2023 -2024

L’Europe et ses disparités : un leader en pleine transformation

En Europe, le marché des écrans interactifs affiche une progression notable, bien que des disparités existent entre les pays. En 2024, la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a enregistré 115 000 unités vendues d’écrans interactifs, pour marquer une croissance de 2 % sur un an​. Ce chiffre masque cependant des différences significatives. En Allemagne, par exemple, le volume atteint 21 100 unités au premier trimestre 2024, ce pays représente ainsi le plus grand marché européen. Le Royaume-Uni et l’Espagne ont été deuxième et troisième plus grand marché avec 30 000 unités vendues collectivement, tandis que la France affiche 13 900 unités en se positionnant en quatrième place.

La France se distingue toutefois par un taux de pénétration d’écrans interactifs dans les salles de classe supérieur à la moyenne européenne. En 2024, les écoles françaises sont équipées 5 % plus rapidement que celles de leurs voisins, grâce à des subventions publiques significatives et des programmes numériques de l’Etat à l’instar du plan de relance pour un socle numérique et le NEFLE. En comparaison, certains pays comme l’Italie affiche une adoption plus lente, freinés par des budgets limités. Cette disparité reflète l’importance des politiques publiques dans l’accélération de la transition technologique.

Les plus grands volumes des dispositifs interactifs dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de 2025 à 2028

Les plus grands volumes des dispositifs interactifs dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de 2025 à 2028

 

Une croissance soutenue jusqu’en 2028 aux dépens des TBI

Selon les projections de Futuresource, le marché des écrans interactifs continuera de croître à un rythme soutenu jusqu’en 2028. Au niveau mondial, une augmentation de 28 % en volume est prévue entre 2023 et 2028, avec une adoption quasi totale des écrans numériques interactifs dans les établissements scolaires. La Chine et l’Inde sont attendues comme des moteurs de croissance majeurs, tandis que les États-Unis devraient maintenir une position stable grâce à leurs cycles d’investissement réguliers en enseignement.

Tableau des prévisions de croissance mondiale en volume et en valeur par produit et par secteur jusqu’en 2028

Tableau des prévisions de croissance mondiale en volume et en valeur par produit et par secteur jusqu’en 2028

 

Prévisions mondiales de l’évolution en volume des écrans interactifs vs TBI

Prévisions mondiales de l’évolution en volume des écrans interactifs vs TBI

 

En Europe, la croissance sera également soutenue, bien que légèrement inférieure à la moyenne mondiale. La France, grâce à ses programmes numériques, devrait continuer à se démarquer, et consolider sa position parmi les leaders européens de la transition numérique. Les prix des écrans interactifs devraient également baisser de manière progressive pour devenir plus accessibles à davantage d’établissements scolaires et professionnels. D’ici 2028, l’Europe pourrait devenir un modèle de référence en matière d’équipement interactif, avec une pénétration quasi totale des écrans interactifs dans les salles de classe.

 

Tableau des prévisions de croissance dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) en volume et en valeur par produit et par secteur jusqu’en 2028

Tableau des prévisions de croissance dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) en volume et en valeur par produit et par secteur jusqu’en 2028

 

Si la tendance mondiale est largement positive, l’Europe se distingue par une transition rapide, soutenue par des politiques publiques ambitieuses dans des pays comme la France. Avec des prévisions de croissance solides jusqu’en 2028, les écrans interactifs s’imposent comme les piliers d’une révolution numérique mondiale qui annonce la disparition progressive des TBI aux solutions plus modernes du tout intégré.

Ainsi, l’année 2025 promet une tendance numérique continue vers les écrans interactifs avoisinant approximativement les volumes de l’année précédente. Cette tendance connaitrait un rebond de croissance accru en 2027 et 2028 suite au remplacement des parcs numériques des établissements scolaires ayant été équipés en 2021 .

Toute l’équipe de tableauxinteractifs.fr vous souhaite une belle et heureuse année, et continue à vous accompagner pour vous simplifier la compréhension de tout ce qui tourne autour des dispositifs interactifs pour l’enseignement comme pour l’entreprise.

 

Source des illustrations : https://www.futuresource-consulting.com/

 

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L’écriture interactive, c’est bien plus que gribouiller sur un écran ! C’est la possibilité de transformer chaque annotation en une interaction vivante et engageante, où élèves et enseignants participent activement. Avec l’écran interactif, cette expérience devient encore plus riche et captivante. Fini les cours statiques : place à un enseignement dynamique et adapté aux besoins de chacun ! Cet outil innovant ouvre la voie à un apprentissage différencié, permettant aux enseignants de personnaliser les approches tout en captant l’attention des élèves. Dans cet article, nous plongerons dans le cœur de l’écriture interactive, découvrirons les technologies de pointe qui boostent cette pratique, et explorerons toutes les façons dont ces écrans révolutionnent l’enseignement.

écriture interactive sur écran interactif

Qu’est-ce que l’écriture interactive et comment fonctionne-t-elle sur l’écran interactif ?

Le rôle de l’écran interactif dans l’écriture interactive

L’écriture interactive, c’est bien plus qu’une simple méthode d’enseignement. C’est une façon innovante d’impliquer directement les élèves dans la création de textes sur des supports numériques. Contrairement à l’écriture classique où seul l’enseignant écrit au tableau, ici, chacun participe ! Cette approche dynamise la classe, développe les compétences en écriture des élèves et renforce leur compréhension de la langue écrite, tout en rendant plus accessibles des concepts parfois complexes.

Dans cette dynamique, l’écran interactif joue un rôle clé : c’est une plateforme moderne, intuitive et collaborative qui facilite l’écriture interactive. Grâce à sa technologie avancée, écrire à plusieurs devient non seulement possible mais aussi simple et fluide. Une vraie révolution pour l’apprentissage en classe !

La technologie Silk-In révolutionne l’expérience d’écriture sur l’écran interactif

L’expérience d’écriture sur écran interactif varie selon le logiciel de tableau blanc utilisé ou la technologie d’écriture qu’intègre l’écran lui-même. La technologie Silk-In est la plus avancée pour cela, notamment pour les écrans interactifs de la marque Easypitch. Cette technologie infrarouge « zéro gap » élimine l’espace entre la dalle de l’écran et sa vitre, garantissant une précision incroyable lors de l’écriture et des interactions tactiles.

En clair, fini le décalage entre la pointe du stylet et le tracé sur l’écran ! L’écriture devient aussi fluide et naturelle que sur du papier. Grâce à un traitement par gravure chimique, Silk-In offre une sensation d’écriture incomparable, fidèle à celle d’un crayon sur une feuille, pour une expérience d’écriture interactive ultra fluide et agréable.

L’impact de l’écran interactif sur l’écriture interactive

Engagement et collaboration accrus des élèves

L’écran interactif capte naturellement l’attention des élèves. En affichant et en modifiant le texte en temps réel, il permet à tous de suivre le processus d’écriture en direct. Et ce n’est pas tout ! Il rend la collaboration simple et fluide : plusieurs élèves peuvent écrire simultanément sur l’écran, ajouter des idées, corriger ou réorganiser le contenu en fonction des échanges en classe. Cela renforce l’apprentissage coopératif et crée une ambiance de classe inclusive.

Chaque élève, quel que soit son niveau en écriture, peut apporter sa contribution. Les plus timides ou ceux moins à l’aise à l’oral trouvent souvent plus facile de participer en écrivant, créant ainsi un espace où chaque voix compte.

Écran interactif : un atout pour l’enseignement différencié

L’écriture interactive sur écran est un allié de taille pour l’enseignement différencié. Elle permet à l’enseignant d’adapter son cours en direct, en fonction des besoins des élèves, et de donner des retours immédiats. Par exemple, lors d’une leçon de géographie, l’enseignant peut annoter des cartes en temps réel, en soulignant des éléments comme les fleuves ou les plateaux, facilitant ainsi la compréhension.

Les élèves peuvent aussi intervenir directement en annotant à leur tour, en répondant aux questions ou en enrichissant les discussions collectives. Ce type d’interaction favorise un apprentissage actif et inclusif, où chaque élève reçoit un soutien personnalisé tout en développant ses compétences de manière engageante et interactive.

Quelques scénarios sur l’utilisation de l’écriture interactive sur l’écran interactif

Initiation à l’écriture cursive pour les tout-petits

L’écran interactif est l’outil idéal pour initier les tout-petits à l’écriture, y compris l’écriture cursive. Grâce à des activités adaptées à leur développement, l’enseignant peut utiliser l’écran pour apprendre l’alphabet et les bases de la calligraphie. Les enfants, armés de leur stylet, suivent des lignes tracées à l’écran, s’entraînant aux mouvements fluides essentiels à l’écriture cursive. Des jeux interactifs leur permettent aussi de tracer des lettres et des mots en suivant des modèles visuels, rendant l’apprentissage plus ludique.

Cette approche visuelle et tactile capte leur attention, tout en développant leur coordination motrice fine et leur mémoire visuelle. En intégrant l’écran interactif dans ces activités, les tout-petits acquièrent, de façon amusante et stimulante, des compétences d’écriture fondamentales dès leur plus jeune âge.

Renforcement du vocabulaire à travers l’écriture interactive

L’écriture interactive est une méthode puissante pour aider les élèves à retenir de nouveaux mots rencontrés en lecture. Une activité efficace consiste à utiliser l’écran interactif pour créer un tableau de mots clés pendant la lecture d’un texte.

Par exemple, l’enseignant peut projeter un passage sur l’écran et encourager les élèves à repérer et annoter les mots nouveaux ou importants. Les élèves peuvent ensuite écrire directement sur l’écran, ajoutant des définitions, des synonymes ou des exemples d’utilisation dans des phrases. Cette activité dynamique aide les élèves à enrichir leur vocabulaire tout en rendant l’apprentissage collaboratif.

Élaboration de textes narratifs en petit groupe

L’écriture de textes narratifs en petit groupe devient une aventure créative avec l’écran interactif. Le professeur forme des équipes et les invite à imaginer une histoire ensemble. À l’aide de l’écran, les élèves peuvent développer leurs personnages, décrire les lieux et construire l’intrigue, en écrivant tout directement sur l’écran au fur et à mesure que leurs idées prennent forme.

Par exemple, un groupe pourrait commencer par définir les traits et les motivations des personnages, avant de passer à la création des décors et des événements clés de l’histoire. Chaque élève peut contribuer à l’intrigue de manière interactive, renforçant ainsi non seulement leurs compétences en écriture narrative, mais aussi la collaboration, la communication et la créativité.

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L’univers de l’éducation évolue sans cesse et recherche davantage de moyens innovants pour stimuler l’acquisition des langues chez les élèves. Pour satisfaire cette quête, la nouvelle version du logiciel pour écran interactif UboardMate CC se distingue comme une véritable révolution. C’est un outil capable de faire progresser les compétences linguistiques des élèves dès leur plus jeune âge, tout en répondant aux besoins avancés des étudiants en secondaire. UboardMate CC propose un outil « Lecteur Immersif » pour les primaires et un « Traducteur » pour les secondaires pour maintenir cette évolution en apprentissage.  Dans cet article, on explore les fonctionnalités novatrices qui transforment l’enseignement des langues dans l’environnement pédagogique.

 

L’outil Lecteur Immersif  pour assurer la prononciation en Primaire

Le lecteur immersif offre plusieurs fonctionnalités permettant d’engager les élèves de manière ludique lors de l’apprentissage linguistique. Aussi, la maîtrise de la langue et la prononciation est cruciale c’est pourquoi UboardMate CC accompagne les utilisateurs dans les suivantes étapes d’apprentissage.

Une lecture intuitive

Le Lecteur Immersif invite les élèves à explorer attentivement le texte, favorisant ainsi l’assimilation des informations et des idées. L’outil incite à une immersion totale dans la langue étudiée, permettant aux élèves de se familiariser avec la phonétique et la prononciation naturelles.

Personnalisation de l’outil:

UboardMate CC offre aux élèves la possibilité d’ajuster la vitesse de lecture à leur rythme. De plus, il est possible de choisir entre une voix masculine ou féminine, créant ainsi une expérience de lecture fluide, agréable et adaptée à leurs préférences individuelles. Cette personnalisation favorise l’engagement des élèves et encourage une meilleure compréhension des nuances de la langue.

Enrichissement du Vocabulaire : cet outil Lecteur Immersif ne se limite pas à la simple prononciation. Il encourage également l’élargissement du vocabulaire. Les élèves peuvent cliquer sur des mots spécifiques pour obtenir leur prononciation et leur signification. Cette fonctionnalité interactive encourage l’exploration du texte et le développement de compétences lexicales précieuses.

Développement de la Compréhension Auditive : pour avoir une bonne compréhension auditive, le Lecteur Immersif permet aux élèves de s’exercer à comprendre le langage parlé de manière authentique, ce qui est essentiel pour des conversations fluides dans la langue étudiée.

L’outil Traducteur pour une analyse avancée en secondaire

Lorsque les élèves atteignent le niveau secondaire, leur apprentissage linguistique s’approfondit. La grammaire, le vocabulaire et la communication interculturelle deviennent essentiels. Le logiciel UboardMate CC s’adapte à ces besoins exigeants avec son outil « Traducteur » pratiquement dédié au niveau secondaire :

La traduction instantanée :

L’outil Traducteur permet aux élèves de choisir la langue cible parmi une liste complète. Dès lors, une traduction précise et instantanée du contenu s’affiche, facilitant la compréhension globale du texte. Cette fonctionnalité favorise l’exploration de textes plus complexes et stimule le développement de compétences de traduction.

Traduction Multilingue : Le Traducteur va au-delà de la traduction écrite en offrant une expérience immersive. Les élèves peuvent non seulement voir la traduction, mais aussi l’entendre, ce qui renforce leur compréhension de la prononciation correcte. Cette approche holistique de la traduction encourage une compréhension profonde et authentique des langues étrangères.

Pour le monde de l’éducation, le logiciel UboardMate CC est bien plus qu’un simple logiciel. C’est une passerelle vers l’avenir de l’apprentissage des langues, du primaire au secondaire. Cette combinaison de Lecteur Immersif et de Traducteur puissant offre ainsi aux élèves une expérience d’apprentissage complète, adaptée à leur niveau et à leurs besoins. Les enseignants peuvent créer des environnements d’apprentissage stimulants en utilisant ces outils pour que l’enseignement des langues devienne plus interactif et engageant.