Comment choisir ou créer des capsules pédagogiques

Le milieu de l’éducation et de l’enseignement a été bouleversé par le boom des nouvelles technologies. Avec l’apparition de nouveaux outils comme le tableau blanc interactif (TBI), des nouvelles méthodes et des approches moins conventionnelles.
TBI et Youtube en enseignement

Les avantages sur la transmission du savoir : cognition et engagement

Avec l’entrée des capsules Youtube éducatives dans les salles de cours, de nouveaux concepts ont fait leur apparition. Pour les professionnels, la pratique permet de faire bénéficier aux élèves d’autres formes de contenus grâce aux capsules. Les concepteurs rivalisent également de créativité, les vidéos peuvent aussi varier en format.

Une chaîne pourra être spécialisée dans l’animation, une autre tire plutôt avantage des graphiques ou des images d’époque. Les concepteurs des chaînes Youtube pédagogiques sont souvent des spécialistes de la pédagogie éducative. Ils maîtrisent ainsi les schémas reconnus (exemple : schéma de Brame) pour réaliser des contenus appropriés. Avec un contenu adapté, les enseignants peuvent facilement générer l’engagement des élèves.

Le terme approprié est : participation active. A la seule condition que le contenu respecte les exigences imposées par les instances de l’Education Nationale. Il faut bien préciser que tout ce qui est relaté, illustrée et expliqué dans la capsule éducative cadre dans le niveau de la classe. L’apport d’autres éléments hors du programme de la matière étudiée est interdit.

L’évolution du rapport des professionnels avec les vidéos Youtube éducatives

Au début, les vidéos Youtube pédagogiques étaient d’abord considérées comme une manière de casser la monotonie du cours académique. Pour certains, utiliser cette option signifiait créer un moment de détente tout en apprenant les leçons. Le maître ou la maîtresse diffusait depuis le TBI la séquence et les élèves étaient amusés de participer à un moment singulier.

Plus tard, d’autres utilisateurs professionnels ont commencé à détecter le potentiel pédagogique des vidéos éducatives sur Youtube. La notion de classe inversée https://www.tableauxinteractifs.fr/pedagogie-et-tbi/decouvrez-la-pedagogie-inversee a ainsi fait son apparition. Le cheminement des connaissances sera plus dynamique chez l’élève. L’apprentissage se fait selon un processus où l’engagement de l’élève est suscité. Les impacts sont nombreux : amélioration des résultats, participation accrue des élèves, concept de travail de groupe assimilé, épanouissement des élèves…

Actuellement, l’usage de la vidéo Youtube éducative se démocratise de plus en plus dans le milieu éducatif. Cela grâce à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI). Ces outils sont adaptés à l’usage en salle de classe.

Fluidifier et accélérer la transmission des connaissances

Si les diverses recherches se sont toutes orientées vers les bénéfices des élèves dans l’usage des vidéos Youtube éducatives, elles ont tendance à oublier que l’utilisateur y gagne beaucoup. Depuis toujours, la préparation des cours conventionnels nécessitaient beaucoup de temps et d’abnégation. Les enseignants les plus expérimentés se souviendront toujours des séries de nuits blanches pour élaborer les cours quotidiens.

Grâce aux vidéos Youtube, ils peuvent maintenant gagner des heures de préparation en quelques clics. Par exemple, une vidéo pourrait expliquer la méthode pour utiliser des outils informatiques en quelques minutes. Cela lui permettra de préparer la veille un cours complet sur ce sujet. Il lui suffit de chercher sur la plateforme de partage vidéo la séquence adéquate.

Lors d’un cours sur les volcans, professeur Martin a cherché d’autres moyens d’expliquer la structure de ces phénomènes naturels. N’ayant pas le temps pour créer une maquette, d’autant qu’il n’est pas très habile en travail manuel, il a décidé d’utiliser un capsule éducatif. Pour ce faire, il a identifié une chaîne pour le niveau de sa classe.

Les élèves se sentent un peu plus concernés par le sujet. Puisque la combinaison du son et de l’image met plus de relief au sujet traité.

Au sujet de la création de capsules pédagogiques

Pour créer une capsule pédagogique, à part ses connaissances pédagogiques, le concepteur doit maîtriser les techniques de prise d’image et de montages de vidéos. Tout le monde peut créer des vidéos éducatives, souvent c’est le niveau de la pertinence des contenus qui fait la différence.

Les connaissances en montage de vidéos sont également nécessaires pour concevoir les vidéos éducatives Youtube. Une vidéo Youtube éducative respecte ces trois critères pour respecter les normes pédagogiques. Cela permettra à la chaîne d’être citée par les utilisateurs professionnels et les instances pédagogiques :

Equilibre :
Une capsule adéquate compile un discours explicatif clair et sans surcharge d’images. Un trop grand nombre d’informations risque de saturer la compréhension des élèves. Des cas de recul du niveau de ces derniers sur une matière appuyée par des vidéos Youtube inappropriées ont déjà été constatés.

Segmentation :
Ce critère rentre dans le domaine de la cognition. Celle-ci prend en considération les facultés de mémorisation des apprenants. Le concepteur doit ainsi adapté les contenus avec l’avancement des connaissances des élèves durant les cours en partitionnant la vidéo.

Concision :
Avec un discours bien structuré et des mots faciles à comprendre, la vidéo éducative sera toujours sur d’intéresser les élèves. Le discours doit être précis pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans la compréhension du sujet traité par les capsules.

Lire de reste de l'article

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. je fais des capsules sur l’utilisation des tablettes dans le processus enseignement apprentissage en primaire et j’ai besoin de quelques conseilles merci . cordialement.

    1. Bonjour

      Votre question semble incomplète. Dans quel domaine nécessitez-vous des conseils ?

      D’ordre pédagogique ou technique ?

      Bien cordialement

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis psychologue et des années, j’aimerais créer des capsules éducatives. Est-ce possible sans y laisser ma chemise (en temps et en argent)?

    1. Bonjour Nancy

      Pour réaliser des capsules vidéo, il vous faut à minima un ordinateur avec webcam et microphone.
      Utiliser un microphone externe peut permettre d’obtenir un son de meilleure qualité (un micro-cravate est assez discret, mais un bon microphone hors-champ (de prise de vue) est aussi un excellent choix.

      Vous trouverez sur notre site différents articles qui peuvent vous donner des pistes : https://www.tableauxinteractifs.fr/?s=capsule

      Donc, le coût peut être variable, de rien à rajouter si vous vous contentez de la webcam et du microphone intégrés, à un véritable studio.

      En ce qui concerne le temps. La vidéo étant forcément en temps réel il vous faudra à minimal le temps de la communication. Bien sûr, il vous faudra peut-être refaire plusieurs fois certains passages.

      Si vous avez des difficultés à réaliser des enregistrements directement satisfaisants, il peut être nécessaire de prévoir du montage, c’est-à-dire de mettre bout à bout les éléments en supprimant les prises ratées.

      Bien cordialement,

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation