Après notre première sélection de chaînes et de vidéos pédagogiques pour la classe de CP, nous avons mis en œuvre de nouvelles recherches qui concernent cette fois les classes du cours élémentaire première et deuxième année. Définis comme continuité du cycle d’apprentissage des fondamentaux, il est important que les élèves y bénéficient des meilleurs outils pour les aider à mieux assimiler les cours. Les vidéos pédagogiques sont de nouveaux outils technologiques désormais autorisés par les autorités de l’Education Nationale afin de rendre les cours plus vivants.
Elles ont l’avantage de stimuler les sens des jeunes élèves grâce aux sons et associations d’animations et de mots. Sur la plateforme Youtube, nous avons entrepris l’exploration de plusieurs chaînes, qui nous le pensons sont assez riches et détaillées pour fournir des informations utiles à l’amélioration du déroulement des cours.
Les vidéos en classe comme nouvel outil de transmission du savoir
Aujourd’hui, les enseignants qui ont l’avantage de disposer d’un TBI ou d’un écran interactif dans leur salle de classe peuvent s’appuyer sur ces nouvelles technologies audiovisuelles pour faire profiter la classe de vidéos pour l’éducation. Ces écrans sont très bien adaptés au visionnage des vidéos pédagogiques qui sont des outils innovants pour faire les leçons. Recourir aux vidéos permet à l’enseignant de diversifier et animer le contenu des cours et alterner quand cela s’avère opportun avec l’utilisation des applications android pour les classes de CE1 et CE2.
La matière « Questionner le monde » est une de celles qu’on retrouve dans les classes de CE1 et CE2. Il permet aux enfants d’approfondir les concepts de temps et d’espaces. Ainsi, les élèves se familiarisent avec les notions avant, pendant et après en plus d’être capable à l’issue de ce cursus de localiser un point sur la carte du monde. C’est ce que nous détaillons dans notre article sur la découverte du monde au programme CE1 et CE2 sur les chaînes Youtube.
Le cours élémentaire sera pour les enfants une étape importante car l’apprentissage prendre le dessus sur la simple curiosité enfantine. Les autorités de l’éducation nationale ont intégré la matière éducation civique et morale en CE1 et CE2 pour la simple raison que former un bon citoyen commence dès son plus jeune âge. Il était donc évident que nous intégrions une sélection des vidéos pédagogiques sur le savoir vivre dans notre dossier sur les fondamentaux en CE1 et CE2. Nous soulignerons l’inclusion des concepts de vie en société, du renforcement de la raison critique ainsi que l’engagement collectif qui inculque le sens de la responsabilité.
L’apprentissage du Français reste un défi de taille pour les jeunes élèves. Nous avons ainsi sélectionné quelques chaînes qui rendront plus abordable l’assimilation des six grands axes qui forment cette matière charnière. Les enseignants pourront profiter de ces ressources diversifiées de chaine youtube consacré au Français pour CE1 et CE2 selon le niveau d’avancement de ses cours. Les vidéos que nous avons sélectionnées pour cette matière comprennent des orientations vers la grammaire, mais aussi l’écriture et la lecture à haute voix qui guidera l’élèves pour la familiarisation avec l’expression orale.
Notre sélection aurait été incomplète sans les vidéos sur les mathématiques. En effet, il s’agit d’une matière les plus difficiles à prendre en main. Avec les sélections de capsules vidéos consacrées à la compréhension des mathématiques pour les élèves de CE1 et CE2, les élèves profiteront des leçons qui les aideront dans la compréhension des nouvelles notions de grandeur et de forme. Les leçons dans les vidéos ont l’avantage d’être présentés sous une forme ludique, adapté à la capacité d’assimilation des plus jeunes. En continuité de la découverte du monde vu dans les classes antérieures, la matière Histoire et Géographie est présentée aux élèves comme une matière plus complète.
Pendant ces cours, ils seront familiarisés avec les grandes périodes de l’évolution humaine ou encore les grandes découvertes de la Renaissance en passant par les périodes de la préhistoire, de l’antiquité et des temps modernes. Avec notre sélection de vidéos présentant les différentes périodes de l’histoire, et les vidéos consacrées à la géographie, les enseignants pourront profiter avec les élèves d’un moyen ludique de partage et d’apprentissage.
Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,