Les possibilités d’annotations sur un TNI avec Microsoft Excel

Utiliser Excel avec son TBI ; avec ou sans logiciel bloc note ?

La réputation de Microsoft Excel n’est pas à faire, c’est le logiciel de base de données numéro 1 et de loin, cette article explore la question de l’utilisation de Microsoft Excel avec un tableau numérique. Comme souvent en informatique il y a plusieurs chemins pour arriver au même résultat, on verra donc ce que permet de faire Excel « en natif » et ce qu’il est possible est possible de réaliser avec les TBIciels du marché.

Excel est-il compatible avec le TBI ?

Pour commencer Excel n’est certainement pas l’outil auquel on pense quand on fait des présentations.  Dans l’éducation nationale,  il est peu utilisé, et d’autre part on conçoit mal présenter des tableaux à un public, le format pensé pour la formation et la présentation est plus PowerPoint.

Mais c’est sans compter qu’Excel est le tableur le plus souple  et le plus utilisée au monde,  en entreprise dans le cadre de travail collaboratif,  un groupe de 3 à 6 personnes peut parcourir de tableaux Excel pour l’analyser l’annoter ensemble.

 

excel tableau

 

On se posera la question de savoir si Excel est un outil qui est pratique pour annoter, et dans un second temps nous verrons comment  des contenus d’Excel peuvent être intégrés dans une présentation d’un TBIciel

 

Comment utiliser Excel avec un TBI ?

On prendra soin de garder le clavier numérique proche, car souvent les saisies dans Excel sont des chiffres, il est important de disposer  du clavier numérique

clavier  visuel

 

 

Au plus vite créer un raccourci sur le bureau

%windir%\system32\osk.exe

Clic droit sur le raccourci, épingler à la barre de tache. Le clavier visuel apparait ensuite dans la barre de menus.
menu démarrer

 

 

 

Ensuite modifier les options pour afficher le clavier numérique

options

 

 

 

Dans Excel comment annoter ?

Depuis Excel 2010 il est possible d’annoter sur le logiciel,

Pour activer  les annotations dans Excel, le chemin est relativement simple,

1 Aller dans l’onglet Révision

2 Lancer la saisie manuscrite, entrée manuscrite

 

annotation excel

 

 

 

 

 

 

 

A la suite de quoi vous disposez d’une barre d’outils d’annotation apparait, cette dernière est à la fois visuelle et intuitive

Elle permet rapidement

  • D’utiliser plusieurs formes et couleurs de surligneurs
  • d’effacer les annotations sélectivement
  • de manipuler les annotations comme des objets, les grossir, déplacer…

Le mode de saisie manuscrite de Microsoft Excel est réussi, en particulier si on le compare au mode d’annotation manuscrite inclus dans Microsoft Powerpoint.c'est bon

 

 

 

Comment utiliser Excel avec un logiciel blocs-notes pour  TBI

Excel n’est pas un format supporté par les TBICiels (ou logiciels bloc notes) du marché, on n’a pas de possibilité d’import de contenu Excel, (pas d’import ou Export inclus dans  Smart Notebook , Open Sankoré et Mimio Studio)

Souvent la façon la plus simple de gérer  l’inclusion de contenu Excel est la suivante :

  1. Vous zoomer dans Excel sur la zone que vous souhaitez annoter
  2. Vous sélectionnez le logiciel bloc-notes et vous lancer la fonction de capture
  3. Votre zone Excel à annoter se retrouve inclue dans votre logiciel bloc-notes et donc prête à l’emploi

 

Vous avez pour alternative, pour la reprise de fichier Excel reprenant plusieurs onglets et d’un contenu riche

  • Enregistrez votre fichier en format PDF depuis Excel
  • Lancer un import PDF depuis votre logiciel Bloc Notes

 

Seule véritable exception, Smart Notebook permet d’utiliser des tableaux dans son logiciel, on pourra utiliser ce logiciel pour créer et manipuler un tableau

tableau-smart-notebook

Et si vous copiez une plage de cellules depuis Excel

copier-tableau-smart-notebook

Vous retrouverez cette plage de cellule après un « coller » à l’intérieur de SMART NOTEBOOK

coller-tableau-smart-notebook

En conclusion

Dans la plupart des cas on utilisera directement Excel et les fonctions d’annotation inclues dans le logiciel, Excel est un exemple rare d’inclusion d’un système d’annotation manuscrites  réussie dans une application bureautique.

 

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