Le gouvernement favorise l’usage des tablettes en classe
L’idée d’introduire les tablettes numériques à l’école est soutenue par le gouvernement. Il veut donner vie à une nouvelle méthode éducative doublée d’une culture numérique.
Le souhait serait que chaque élève en possède une mais ce projet nécessite un budget élevé.
Un sondage a montré que les parents étaient plutôt favorables. Ils pensent que c’est un outil utile qui allège le poids du cartable. Par contre, ils ne sont pas encore totalement convaincus que l’interactivité et le côté ludique de la tablette apportent beaucoup à leurs enfants.
Mais ce projet ne peut se limiter uniquement à la distribution d’un matériel plus moderne à l’école. Il doit s’accompagner d’une nouvelle méthode de travail.
Le but n’est pas seulement que les élèves sachent utiliser la tablette tactile mais qu’ils acquièrent des connaissances grâce à des nouveaux outils de travail.
Les tablettes enrichissent les supports
Ils devront rechercher l’information, la sélectionner, la comprendre et la retenir. La tablette ne remplace pas un ordinateur mais permet un enrichissement des apports pédagogiques de l’enseignant et de changer les formes d’apprentissage des élèves.
Elle offre des avantages indéniables : Lorsque la classe travaille sur la tablette, le résultat peut être projeté sur le tableau grâce à un TBI. Ce qui permet les échanges et une correction collective. Elle est le complément du tableau numérique qui permet le partage et qui dynamise la participation des élèves.
La tablette donne une autre dimension à toutes les disciplines : en anglais, l’élève peut écouter mais aussi s’enregistrer. Elle complète toutes les matières autant les sciences que les cours artistiques.
Lorsque l’enseignant maîtrise et intègre ces outils, il mobilise l’élève par la recherche sur des sites internet. Il va utiliser les services proposés en ligne et les applications téléchargées.
Un enseignement classique est complètement transformé et dynamisé puisque l’élève peut partager, grâce à sa tablette, ce qu’il a trouvé. Il peut aussi le publier. On attend de lui un rôle actif, le cours devient pour lui beaucoup plus intéressant.
Ce sera toujours à l’enseignant de demander à sa classe l’utilisation du numérique. Il doit l’aider dans sa pédagogie, il lui apporte des idées nouvelles qui facilitent les apprentissages.
Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,