Le calcul mental avec UboardMate CC

La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maîtrise des nombres et des opérations et permet l’acquisition d’automatismes procéduraux et la mémorisation progressive de résultats comme ceux des compléments à 10, des tables d’addition et de multiplication. UboardMate CC propose plusieurs outils qui peuvent aider à cet entraînement.

Pour l’école élémentaire, découvrez comment maîtriser les bases de la géométrie avec les outils virtuels intuitifs de UboardMate CC, pour un apprentissage interactif et efficace.

Les avantages d’utiliser les outils d’UboardMate CC pour les leçons de calcul mental

UboardMate CC transforme les leçons de calcul mental en expériences dynamiques et ludiques, bénéfiques aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Pour les enseignants, les outils proposés par UboardMate CC simplifient considérablement la création d’activités, même pour des exercices mathématiques complexes. Chaque activité peut être facilement personnalisée pour s’adapter au niveau de la classe ou aux besoins spécifiques des élèves.  Un avantage majeur pour les enseignants est la possibilité d’enregistrer les réponses des élèves lors des activités, grâce à l’utilisation de smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Cela permet de générer instantanément un rapport des résultats, offrant une analyse immédiate ou différée. L’affichage en temps réel des réponses facilite également l’identification rapide des difficultés rencontrées par certains élèves, permettant au professeur de leur apporter une aide ciblée et efficace.

Pour les élèves, les outils d’UboardMate CC leur permet de s’entraîner au calcul mental plus facilement avec une approche interactive qui capte leur attention et les motive à participer activement. Ils peuvent visualiser et toucher les énoncés pour réellement mieux comprendre le sens. Les activités interactives de calcul mental avec les outils UboardMate CC permettent aussi de développer des compétences majeures en mathématiques : calculer, modéliser, chercher et raisonner. Ils peuvent par exemple comprendre la priorité de la multiplication par rapport à l’addition, les propriétés opératoires, la numération de position, etc.

Leçon 1 : effectuer des opérations mentales avec l’outil Arithmétique

Pour accéder à l’outil, allez dans Outils – Palettes d’outils – Arithmétique

Accès à l’outil Arithmétique

Accès à l’outil Arithmétique

L’outil Arithmétique permet de réaliser des exercices d’opérations mentales facilement. Ce module permet d’afficher entre 5 et 16 opérations, personnalisables selon différents critères, afin d’adapter les activités au niveau des élèves. L’outil propose des opérations de façon aléatoire, cela permet d’avoir rapidement un réservoir d’exercice pour les activités de calcul mental.

Options des opérations aléatoires d’UboardMate CC. Il est possible de travailler une des quatre opérations, de choisir les valeurs des nombres entrant dans les calculs, l’utilisation de nombres décimaux ou négatifs.

Options des opérations aléatoires d’UboardMate CC. Il est possible de travailler une des quatre opérations, de choisir les valeurs des nombres entrant dans les calculs, l’utilisation de nombres décimaux ou négatifs.

feuille exercice

Exemple de feuille d’exercice d’opérations avec l’outil Arithmétique

Une fois que les énoncés s’affichent, les élèves sont incités à faire les calculs mentalement puis de répondre en écrivant sur l’écran interactif ou encore en lançant un module de réponse à partir des téléphones, tablettes ou ordinateurs connectés.

réponses automatiquement

Il est possible d’afficher les réponses automatiquement. C’est pratique pour avoir une correction rapide. Ici, on se rend compte qu’il y avait une erreur sur le résultat de l’opération 7 (en rouge).

Avec les réponses obtenues, le professeur peut inviter les élèves à expliquer leurs réponses. Cela permet de partager les stratégies qui facilitent le calcul mental pour les prochains exercices. Une autre méthode efficace pourrait consister aussi à recueillir les résultats dictés par les élèves tout en encourageant les échanges en cas de désaccord ou de divergence.   La phase finale, où l’on appuie sur le bouton de vérification pour afficher les résultats corrects, devient alors une simple formalité.

Il est également possible de mettre en place un système d’autoévaluation : les élèves réalisent les opérations, puis, une fois les réponses correctes affichées, comparent et évaluent leur travail. Ce procédé, inspiré des fichiers autocorrectifs de la pédagogie Freinet, est particulièrement adapté dans un contexte où ces exercices ne sont pas notés, permettant ainsi une réflexion autonome et un apprentissage sans pression.

Leçon 2 : les calculs mentaux avec l’outil Editeur d’équation

Pour accéder à l’outil Editeur d’équation, rendez-vous dans les Outils – Palette d’outils – Editeur d’équation

Accès à l'outil Editeur d'équation

Accès à l’outil Editeur d’équation

Pour commencer, le professeur rédige des équations (simples) avec une valeur X et les élèves doivent résoudre l’équation de tête. C’est un exercice qui convient très bien pour les élèves au collège et au lycée. Il suffit d’écrire l’équation souhaitée directement sur les carreaux. L’outil Editeur d’équation reconnaît automatiquement l’écriture manuscrite et la convertit instantanément en équation numérique affichée en haut et sur le tableau blanc quand on valide le tout.
Exemple d'équation simple à résoudre

Exemple d’équation simple à résoudre

Exemple : (x+3) + (5+2) + 4 =20 où les élèves doivent déterminer la valeur de X.

Le professeur peut aussi donner la valeur X uniquement. Ensuite, les élèves doivent venir rédiger une équation qui pourrait donner comme résultat la valeur X donnée par le professeur. C’est une bonne méthode alternative pour observer les capacités de raisonnement des élèves, observer leur manière de décortiquer un problème mathématique.

Exemple : X = 5

Leçon 3 : travailler sur les tables de multiplication avec des tables de Pythagore grâce à l’outil Tableau

Pour accéder à l’outil Tableaux, allez dans les Outils – Tableau

Accès à l'outil Tableau

Accès à l’outil Tableau

Il est possible de travailler sur les tables de multiplication avec UboardMate CC et son outil « Tableau ». Ce dernier permet de créer facilement des tableaux, Il suffit ensuite de les adapter pour en faire par exemple une table de Pythagore. Ces tables peuvent être vierges ou pré remplies.

L’outil Tableau d’UboardMate CC permet de créer un tableau au maximum de 10×10 cellules. Si on a besoin de cellules supplémentaires, il suffit d’aller dans le panneau des propriétés du tableau et de rajouter des lignes et/ou colonnes.

table Pythagore

Cette table de Pythagore est déjà remplie. Ce n’est pas la version la plus intéressante pour le calcul mental. En revanche, elle peut servir pour mettre en valeur les symétries lors d’un cours.

table Pythagore à remplir

Dans cette table de Pythagore, certaines cellules ont été masquées à l’aide de la fonction masque de cellule de l’outil tableaux d’UboardMate CC. Les élèves sont invités à trouver le résultat manquant, ce qui peut être fait via l’outil collaboratif ou par tout autre moyen au choix de l’enseignant.

contruction table pythagore

La construction d’une table de Pythagore est une activité intéressante. Ici, des équations ont été ajoutées sur le côté. Elles sont destinées à être glissées à l’endroit adéquat dans la table. Il peut y avoir plusieurs cellules possibles pour placer les valeurs. 6×7 a été dupliqué pour cette raison, mais pour les autres, les élèves devraient le remarquer.

Le remplissage d’une table de Pythagore est une activité intéressante. On peut l’animer en faisant placer des éléments différents de la simple valeur brute. On peut aussi placer des intrus, par exemple des nombres premiers qui n’entrent pas dans ce tableau.

En modifiant les propriétés des cellules, on peut changer leur couleur de fond.

Les tables de Pythagore utilisées pour cet article sont disponibles en téléchargement au format UboardMate CC.

Conclusion

En conclusion, UboardMate CC facilite les leçons et les exercices de calcul mental en les rendant à la fois dynamiques, interactives et adaptées aux besoins des élèves. Qu’il s’agisse d’exercices d’arithmétique, de résolution d’équations ou d’utilisation de tables de Pythagore, le logiciel offre des fonctionnalités intuitives pour encourager la participation active des élèves et faciliter le travail des enseignants. Retrouvez également sur le blog du site easypitch.eu d’autres utilisations des outils pédagogiques de UboardMate CC.

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