Épanouissement pédagogique : Les usages de la roue chanceuse en maternelle

L’utilisation de la roue chanceuse constitue une approche novatrice pour encourager la socialisation, la coopération et le développement des compétences chez les élèves, en particulier dans les premières années d’éducation. Cette méthode ludique offre une diversité d’applications. Dans cet article, nous explorerons la richesse de cet outil UboardMate CC lorsqu’il est introduit dans des exercices, jeux ou leçons destinés à favoriser l’engagement des plus petits.

Les avantages d’utiliser la roue chanceuse dès la maternelle

L’utilisation d’une roue chanceuse peut présenter plusieurs avantages pédagogiques et ludiques dans une classe maternelle. Voici quelques-uns de ces avantages :

Apprentissage ludique qui engage les élèves

Intégrer la roue chanceuse dans des activités pédagogiques dans une classe maternelle permet de transformer l’apprentissage en une expérience ludique. Même le simple fait de tourner la roue chanceuse crée un élément de surprise et d’amusement. De plus, les enfants sont plus susceptibles de se souvenir des concepts liés à des expériences amusantes.

Diversification des activités

La roue chanceuse peut être utilisée pour introduire de la variété dans les activités en classe. Le professeur peut associer des concepts éducatifs à des couleurs, des images ou des actions sur la roue, ce qui rend l’apprentissage plus agréable. La roue chanceuse permet aussi de choisir des activités de groupe, des sujets à discuter, ou des jeux, elle offre une manière amusante de diversifier l’apprentissage.

Encouragement dans la prise de décision et résilience

En permettant aux élèves de prendre des décisions à travers la roue chanceuse, on encourage le développement de leurs compétences de prise de décision et de résolution de problèmes, même à un niveau rudimentaire. Tourner la roue introduit également un élément d’incertitude et peut aider les élèves à gérer leurs émotions, en particulier s’ils obtiennent un résultat qui n’était pas prévu. Cela favorise la résilience et la capacité à faire face à des situations imprévues.

La roue chanceuse s’intègre à toutes les activités

La roue chanceuse est un outil polyvalent qui s’intègre aussi aisément dans diverses activités pédagogiques grâce à son concept de choix aléatoire. En faisant tourner la roue pour révéler un résultat imprévisible, elle introduit une touche de surprise et de jeu en classe de maternelle. Ainsi, les enseignants peuvent l’utiliser pour augmenter le taux de participation des élèves et dynamiser les jeux éducatifs, sélectionner des activités ou choisir des sujets de discussion. En ajoutant un aspect ludique aux leçons, la roue chanceuse contribue à instaurer un climat de classe positif, rendant l’apprentissage plus attrayant et stimulant, tout en brisant la monotonie des activités quotidiennes.

Leçon 1 : apprendre les animaux

Divisez la classe en petits groupes ou demandez aux élèves de passer individuellement devant la roue. Ensuite, placez des noms d’animaux dans la roue. Une fois qu’un élève ou un groupe a tiré un animal au sort, demandez-leur de faire le cri de cet animal. Après avoir fait le cri, encouragez les élèves à discuter de la façon dont cet animal vit et se nourrit. Posez des questions ou fournissez des informations supplémentaires pour guider la discussion.

  • Commencez par ouvrir l’outil de roulette. Allez dans : Outils – Outils généraux – Roulette.

outil roue chanceuse

Outil de roulette

  • Modifiez les paramètres de la roue en cliquant sur les trois points « … » en haut à droite de la roue, puis « Panneau de propriété ».

paramètres roue chanceuse

Paramétrer la roue chanceuse

  • Ajoutez les noms d’animaux : cliquez sur « modifier les options » et une fenêtre permettant d’ajouter du contenu s’affiche. Ensuite, il suffit juste de modifier les textes, et d’ajouter ou de supprimer des lignes, à partir des icônes « + » et de brosse. Sélectionnez « Confirmer » pour valider.

ajouter animaux

Ajouter les noms des animaux

  • Enfin, demandez aux élèves d’appuyer sur le bouton play au milieu de la route et le jeu peut commencer.

tourner la roue

Tourner la roue

Leçon 2 : apprendre les émotions

Inscrivez différentes émotions (content, triste, fâché, effrayé, etc.) dans chaque section de la roue chanceuse. C’est une excellente activité pour aider les enfants à reconnaître et à exprimer leurs sentiments de manière ludique. À côté de la roue chanceuse, vous pouvez également ajouter des images représentant ces émotions pour mieux orienter les élèves. Accédez à Menu – Insérer média.

insérer images

Insérer des images

Ainsi, lorsque la roue s’arrête sur une section, demandez aux élèves de dire : « Je me sens… » suivi du mot qu’ils ont tiré au sort, tout en exprimant sur leur visage l’émotion indiquée.

apprendre les émotions avec la roue chanceuse

Apprendre les émotions avec la roue chanceuse

Leçon 3 : responsabiliser les enfants

La roue chanceuse peut aussi servir aussi en dehors des leçons et des exercices. Par exemple, introduisez une notion de responsabilité chez l’enfant, en tirant au sort celui ou celle qui devra garder l’animal de compagnie de la classe pendant le week-end. Vous pouvez aussi tirer au sort le nom de l’enfant qui sera l’assistant du jour. Cette personne peut être responsable de tâches simples comme aider à distribuer les collations, être le chef de rangement ou être le chef de file dans une activité.

responsabiliser les enfants

Responsabiliser les élèves avec la roue chanceuse

  • Ajouter une conclusion qui résume les bienfaits d’utiliser l’outil UBM CC roue chanceuse, à la fois pour le professeur et pour l’élève.
  • Ce qui est bien avec l’outil roue chanceuse, c’est que l’outil peut être couplé facilement avec d’autres ressources préparées par le professeur + des ressources UBM disponibles sur le blog Easypitch. Ecrire 2/3 phrases qui l’explique.

Conclusion

L’outil Roue chanceuse de UboardMate CC offre de nombreux avantages significatifs pour les élèves et les professeurs, enrichissant ainsi l’expérience éducative. Pour les élèves, le concept de choix aléatoire introduit un élément de surprise et de jeu dans les leçons, ce qui stimule leur enthousiasme et leur participation active. En apportant des variations amusantes aux activités pédagogiques, la roue chanceuse aide à maintenir leur intérêt, rend les activités plus vivantes.

Pour les professeurs, la roue chanceuse est un outil précieux pour diversifier les méthodes d’enseignement et de gestion de classe, particulièrement important pour les élèves de maternelle qui peuvent se lasser rapidement. Elle permet d’introduire des éléments de jeu et de surprise dans les leçons, ce qui contribue à rendre l’environnement d’apprentissage plus engageant et très actif. De plus, la roue chanceuse se combine facilement avec d’autres ressources pédagogiques, qu’il s’agisse des supports préparés par le professeur ou de ressources UboardMate CC disponibles sur le blog du site easypitch.eu

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