L’avènement des technologies éducatives transforme rapidement le paysage de l’enseignement, et parmi ces innovations, les écrans numériques interactifs (ENI) prennent une place de plus en plus prépondérante dans les salles de classe. Cette révolution éducative s’observe à l’échelle mondiale, où les écoles adoptent activement les écrans numériques interactifs pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves. Elle s’observe également en France grâce aux différents projets mis en place par le gouvernement pour la transition vers une approche plus interactive, promettant de redéfinir la manière dont les connaissances sont transmises et assimilées.
Avantages des équipements numériques en enseignement
L’engagement actif des élèves :
L’un des aspects les plus marquants de l’intégration des écrans numériques interactifs est l’engagement actif des élèves en classe. Ces dispositifs offrent une plateforme dynamique permettant aux enseignants de créer des leçons interactives et stimulantes, favorisant ainsi la participation des élèves. Le simple fait de toucher un écran tactile pour répondre à une question ou pour résoudre un problème transforme les élèves en participants actifs, élevant ainsi le niveau d’interaction dans la salle de classe.
Une pédagogie collaborative :
Les écrans numériques interactifs facilitent également la collaboration entre les élèves. Les fonctionnalités telles que le partage d’écrans, la possibilité d’annoter en temps réel et les sessions de brainstorming virtuel encouragent un apprentissage collaboratif. Cette approche favorise le développement des compétences sociales, la résolution de problèmes en groupe, et prépare les élèves aux défis de l’ère numérique.
Personnalisation de l’apprentissage :
Chaque élève est unique, et les écrans numériques interactifs permettent aux enseignants de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels. Des leçons interactives peuvent être adaptées pour s’aligner sur le rythme d’apprentissage de chaque élève, offrant ainsi un environnement d’apprentissage plus inclusif. Les écrans interactifs fournissent également des analyses instantanées, permettant aux enseignants d’identifier les lacunes de compréhension et d’ajuster leur enseignement en conséquence.
Préparation à l’ère numérique :
L’intégration des écrans interactifs dans les salles de classe prépare les élèves à évoluer dans une société de plus en plus numérique. En exposant les élèves à ces outils dès leur jeune âge, les écoles jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences nécessaires pour réussir dans le monde moderne. Les élèves apprennent non seulement le contenu académique, mais également à naviguer efficacement dans un paysage numérique en constante évolution.
Défis et opportunités :
Bien que l’intégration des écrans interactifs apporte de nombreux avantages, elle n’est pas sans défis. Certains enseignants ont besoin d’une formation approfondie pour maximiser l’utilisation de ces outils, et des questions de sécurité et de confidentialité doivent être abordées de manière proactive. Cependant, ces défis sont souvent surpassés par les opportunités significatives qu’offrent le gouvernement dans ce domaine pour démocratiser l’accès des élèves au numérique dans tout le pays.
Initiatives de l’Etat pour développer le numérique dans les écoles
La France avait mis en place plusieurs initiatives visant à développer le numérique dans les écoles. Ces programmes d’aspect complémentaire, concernent les zones rurales comme les zones urbaines, et visent l’équipement en réseau internet, en mobilier, en matériel informatique tel que les ordinateurs, tablettes, tableaux blancs interactifs ou écrans numériques interactifs. De surcroît, ces programmes ont également pour objectif de mettre à disposition des enseignants tous les moyens nécessaires en formation et ressources pédagogiques pour leur faciliter la prise en main de ces nouveaux dispositifs technologiques.
Nous rappelons ci-après les initiatives les plus marquantes dans l’évolution de l’école numérique.
Le programme NEFLE : Notre Ecole, Faisons La Ensemble (2023-2027):
Le programme NEFLE « Notre École, Faisons-La Ensemble », initié par le Conseil National de la Refondation CRN, incarne une vision novatrice pour l’évolution du système éducatif en France. Fondé sur les principes de participation active, de collaboration et d’engagement communautaire, ce programme offre une opportunité unique de redéfinir le paysage éducatif en impliquant les différents acteurs de l’éducation, tels que les enseignants, les parents, les élèves et les membres de la communauté locale. Le CRN aspire à travers ce programme NEFLE à créer un environnement d’apprentissage dynamique et inclusif permettant d’améliorer la réussite, le bien-être des élèves et de réduire les inégalités.
Equiper une salle de classe ou une école (de la maternelle jusqu’au secondaire) en mobilier flexible et en écrans numériques interactifs, constitue un projet éligible aux subventions du fonds de financement. Ce dernier s’élève à 500 millions d’euros mis en place pour financer les différents projets soumis sur une durée de 5 ans qui s’étale de 2023 à 2027.
Plan de relance pour un socle numérique (Janvier-Mars 2021) :
Le Plan de relance pour un socle numérique a constitué une étape cruciale vers la transformation numérique des écoles. Ce plan s’est positionné comme un catalyseur pour stimuler l’innovation, renforcer l’inclusion numérique et accélérer le développement technologique. En mettant l’accent sur la connectivité à haut débit, l’équipement des infrastructures et l’accès généralisé aux outils numériques, le plan visait à réduire la fracture numérique et à créer des opportunités égales pour tous. Ce programme reposait sur 3 piliers fondamentaux :
- L’équipement de base des écoles avec un socle numérique, comprenant à la fois des matériels et des réseaux informatiques.
- La mise à disposition de services et de ressources numériques adaptés aux besoins éducatifs.
- L’accompagnement pour la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.
Ce plan de relance est financé par l’Etat à hauteur de 115 millions d’euros à compter de 2021 pour soutenir les projets de transformation numérique dans les écoles.
Plan numérique pour l’Éducation (2015-2018) :
Lancé par le gouvernement français en 2015, ce plan visait à équiper les écoles primaires et collèges en matériel informatique mobile notamment des tablettes et classes mobiles, à former les enseignants à l’utilisation des outils numériques, et à développer des ressources pédagogiques numériques. La première étape du plan avait pour objectif de connecter 500 écoles et collèges dès 2015. La durée prévue de déploiement de ce plan est de trois ans de 2015 à 2018 avec un financement de 1 Milliard d’euros.
Il en résulte de ces initiatives en 2018-2019, un équipement de 13 TNI et écran numérique interactif pour 1000 écoliers dans les établissements publics du premier degré en France. Ce nombre est de 17 TNI pour 1000 écoliers dans les écoles élémentaires mais reste faible dans les écoles maternelles avec seulement 3.9 TNI pour 1000 écoliers.
Avec les deniers programmes numériques de l’Etat, de plus en plus d’écoles adoptent les nouvelles technologies comme les écrans interactifs pour le rôle central qu’ils jouent dans la manière d’enseigner et d’apprendre, dessinant ainsi l’avenir de l’éducation.
Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,