Alors que les technologies numériques continuent d’évoluer, la salle de classe change également. Deux technologies qui ont gagné en popularité ces dernières années : l’écran d’affichage dynamique et les écrans tactiles numériques interactifs. Quelles différences entre ces deux outils, et pourquoi considère-t-on que les ENI sont mieux adaptés à un usage pédagogique ? Dans cet article, nous allons explorer les principales caractéristiques et avantages de chaque technologie pour établir que les écrans tactiles numériques sont effectivement plus adaptés à l’usage pédagogique.
Qu’est-ce que l’écran d’affichage dynamique ?
La signalisation numérique ou écran d’affichage dynamique est un type de technologie d’affichage qui permet d’afficher du contenu sur un écran via une source directe ou distante. Il est couramment utilisé à des fins publicitaires et informatives dans les espaces publics comme les aéroports et les centres commerciaux. Dans la salle de classe, la signalisation numérique peut être utilisée pour afficher des annonces, des horaires et d’autres informations importantes.
Qu’est-ce qu’un écran plat interactif ?
Un écran plat interactif est un grand écran tactile qui peut être utilisé pour des présentations, un apprentissage collaboratif et d’autres activités éducatives. Il est similaire à un tableau intelligent, mais avec l’avantage supplémentaire d’un écran haute résolution et d’une puissance de calcul intégrée. L’écran interactif peut embarquer plusieurs outils à l’instar du logiciel éducatif UboardMate et bien d’autres outils pédagogiques. On peut y télécharger des applications à manipuler pendant les cours.
Principales différences entre la signalisation numérique et les écrans plats interactifs
Bien que l’écran d’affichage dynamique et les écrans plats interactifs peuvent tous deux intégrer les salles de classes comme outil d’affichage et d’enseignement, il existe des différences essentielles à prendre en compte dans leur conception.
Premièrement, la signalisation numérique est principalement utilisée pour afficher des informations, tandis que les écrans plats interactifs sont conçus pour l’apprentissage interactif et la collaboration. Deuxièmement, au niveau du coût, les écrans plats interactifs sont généralement plus chers que la signalisation numérique, mais ils offrent un plus large éventail de fonctionnalités et de capacités. Enfin, l’écran d’affichage numérique peut être utilisé pour afficher des informations en dehors de la salle de classe, comme dans les couloirs ou les espaces communs, tandis que les écrans plats interactifs sont conçus spécifiquement pour une utilisation en classe.
Et le choix final désigne… l’écran numérique interactif !!!
Ainsi, entre l’affichage numérique et les écrans plats interactifs, compte tenu de leurs fonctionnalités, des besoins et objectifs spécifiques, on peut affirmer que les écrans numériques interactifs sont les outils qui répondent le mieux aux attentes des enseignants. Si l’on cherche principalement à afficher des informations et des annonces, la signalisation numérique peut être le meilleur choix dans les établissements scolaires. Cependant, on recherche un outil qui peut faciliter la collaboration et l’apprentissage interactif, un écran plat interactif est sans contexte la meilleure option. En comprenant les principales différences entre ces technologies, vous pouvez prendre la décision éclairée de choisir l’ENI.
Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,