Si l’écran interactif est le fleuron de la salle de réunion grâce à ses avantages, il est important aussi de pouvoir communiquer avec des correspondants distants avec une caméra de visioconférence pour un écran interactif. Pour que ceux-ci puissent profiter de la réunion de la meilleure façon, deux points sont importants.
- Pouvoir voir ce qui se fait sur la surface de présentation, l’écran interactif. Cela est réglé facilement par les fonctions de partage d’écran des applications de visioconférence.
- Voir les participants et/ou la personne qui parle. Là, c’est le rôle des caméras de visioconférence. Mais la disposition particulière des salles de réunion fait que la question de la caméra, ou des caméras et de leur disposition vaut la peine d’être étudiée. C’est l’objet de cet article.
Les acteurs d’une réunion
Lorsqu’une réunion est retransmise en visioconférence, il y a plusieurs types d’acteurs.
- L’écran interactif
- La personne qui présente à l’écran interactif
- Les personnes présentes dans la salle de réunion
- Les personnes suivant la réunion à distance
Ceux qui sont à prendre en compte pour choisir et installer les caméras sont principalement ceux qui sont à distance. En effet, ceux de la salle peuvent au besoin se déplacer, demander un aménagement afin de bien voir ce qui se passe. Ceux qui sont à distance n’ont que l’œil des caméras pour participer visuellement.
Pour que la personne qui est à distance puisse bien s’immerger dans la réunion, il faut qu’elle puisse voir les collègues, mais aussi la personne qui intervient sur l’écran. Cela détermine les emplacements pour les caméras.
Disposition de la caméra de visioconférence pour un écran interactif en salle de réunion
Les caméras doivent être disposées de façon à couvrir les besoins habituels des réunions. Voici quelques possibilités.
La caméra sur l’écran
L’avantage de cette solution de placer la caméra de visioconférence pour un écran interactif au dessus est que les personnes qui assistent dans la salle sont vues de face pour les personnes distantes. C’est intéressant pour l’immersion, car elles peuvent se voir comment étant sur le quatrième côté de la table de la salle de réunion.
Cette disposition peut cependant comporter deux inconvénients. La première est que l’on ne voit pas bien ce que fait la personne qui manipule l’écran. Quand c’est simple, on peut se contenter de comparer avec le partage d’écran. Cependant, quand les manipulations sont plus complexes, il y a le risque de ne pas bien voir où l’intervenant opère sur la surface de l’écran.
Le second inconvénient est surtout causé par les écrans de grande taille. L’image étant prise de haut, on voit le dessus du crâne de l’intervenant, ce qui n’est pas toujours flatteur.
Pour remédier à ce problème, il existe la possibilité de placer la caméra sur le côté (à l’instar de ce pack avec écran interactif Dynavisio).
Cette caméra de visioconférence pour un écran interactif se trouve donc à la hauteur idéale pour que le spectateur distant puisse voir à la fois la personne qui manipule et les actions qu’il effectue sur l’écran. C’est une excellente solution pour les écrans de plus de 75 pouces, mais c’est bien sûr intéressant aussi avec des écrans moins grands.
La caméra en fond de salle ou face à l’écran
C’est une solution très efficace, notamment lorsque l’intervenant est très actif à l’écran, par exemple lors de conférences ou de cours.
Elle permet une autre forme d’immersion, l’utilisateur distant se retrouve comme une des personnes assistant en présentiel à la réunion.
Plusieurs types de positionnement sont possibles. S’il y a un grand espace au centre de la salle, par exemple avec des tables en « U », la caméra peut y être placée. Une autre possibilité consiste à positionner la caméra sur le mur opposé à l’écran interactif ou au plafond.
Lorsque la caméra est unique et fixe, cela peut présenter l’inconvénient de voir les participants de dos. Mais n’oublions pas que dans la réalité d’une salle de réunion, lorsque tout le monde est tourné vers l’écran, on voit aussi les autres de dos.
Une variante peut consister à placer la caméra sur un des murs latéraux, mais cela ne change pas les données.
La caméra PTZ
PTZ signifie : « pan-tilt-zoom », c’est-à-dire, panoramique, inclinaison et zoom. Une caméra dotée de capacités PTZ peut ainsi tourner sur son axe, viser plus haut ou plus bas et zoomer pour sélectionner un détail de la scène ou au contraire une vie d’ensemble.
Ce type de caméra peut être placé, par exemple, au milieu de l’espace de réunion. Grâce à ses possibilités de pivotement, elle permet de cadrer chaque personne présente autour de la salle.
Les presets (présélections) et l’intelligence artificielle IA
Manipuler une caméra de façon à toujours cadrer la partie intéressante d’une réunion peut s’avérer contraignant. Heureusement, ces caméras proposent au moins une partie des dispositifs facilitant l’automatisation.
Les presets sont des cadrages prédéterminés. Par exemple, on peut souhaiter avoir un cadrage vers l’écran interactif, un autre vers la personne qui préside la réunion et ainsi de suite. Il suffit alors de sélectionner sur la télécommande le préréglage souhaité pour que la caméra se positionne directement sur ce cadrage. C’est très pratique.
Les limites sont que si on déplace la caméra, les présélections deviennent caduques. Cependant, il est très facile de créer de nouveaux cadrages. Il suffit de régler le PTZ comme souhaité et d’appuyer quelques secondes sur la touche correspondante à la mémoire que l’on veut programmer sur la télécommande.
Les caméras les plus simples comprennent une dizaine de ces préréglages, les plus sophistiquées, bien plus. Mais là, il est plus raisonnable de le faire sur des dispositions fixes et lorsque l’on a des opérateurs entraînés.
Dans une salle où les places sont figées, on peut imaginer avoir un preset pour chaque siège et la manipulation consisterait à adresser le numéro de ce siège.
Si personne ne peut ou ne veut se charger de ces cadrages, on peut confier la tâche à l’Intelligence Artificielle (IA). Dans ce cas, la caméra sélectionne elle-même les cadrages.
Cela peut se faire de plusieurs façons. Avec le son, elle se tourne vers celui qui parle ou avec la détection de personne. Certaines caméras peuvent ainsi suivre la personne qui a son attention, même si elle se déplace.
La caméra avec auto-tracking OBSBOT sous un format très réduit offre de belles performances avec une résolution 4K et le suivi d’une personne par capture de son attention à l’aide de gestes. Elle peut se placer au-dessus de l’écran, se poser ou se positionner sur une surface métallique grâce à ses aimants. C’est une solution très intéressante en complément d’une grosse caméra ou pour des réunions où l’on souhaite suivre le présentateur de façon précise.
La résolution
Si la mode est de prendre des caméras 4K, voire 8K, il ne faut pas oublier que faire transiter une telle quantité de données sur le réseau Internet n’est pas toujours évident et que dans la pratique, des résolutions plus basses sont plus réalistes. Cependant, les hautes résolutions permettent d’effectuer des zooms numériques quand le zoom optique (quand il est présent) arrive à la limite. La partie grossie reste parfaitement lisible même si on double ou quadruple le grossissement.
On peut donc considérer qu’une caméra 4K n’est pas un mauvais investissement, même si une caméra moins performante suffira pour les visioconférences ordinaires.
Les caméras grand-angles
Certaines caméras, plutôt que de jouer sur la mobilité, utilisent leur très grand angle de champ pour capter une scène en entier.
C’est souvent intéressant pour présenter une salle.
Cependant, les éléments de l’image seront logiquement petits.
Certaines de ces caméras disposent d’une fonction qui permet de modifier automatiquement le cadrage pour se concentrer sur les personnes présentes. Par exemple, s’il n’y a que trois personnes dans une partie de la salle de réunion, il ne sert à rien de présenter la totalité de la salle. La caméra va s’adapter pour ne sélectionner que les personnes présentes.
Bien sûr, comme avec les caméras PTZ, il est possible de définir des presets et de les activer, grâce à la télécommande. En général, ces caméras se positionnent sur l’écran interactif. C’est un excellent choix pour les personnes qui n’ont pas besoin de solution sophistiquée.
Dans les systèmes à plusieurs caméras, c’est souvent la caméra de base à laquelle viendront se joindre des caméras plus spécialisées.
Le micro
La plupart des caméras de visioconférence comportent un microphone incorporé.
Certaines sont plus sophistiquées que d’autres en détectant d’où vient la source sonore pour atténuer le son des autres directions.
On peut aussi rajouter des « satellites »
Les haut-parleurs
Quitte à avoir une caméra et des microphones sur son écran, autant compléter le dispositif avec des haut-parleurs.
C’est ce que proposent certaines barres où ces trois éléments sont intégrés.
Les caméras mobiles
Parfois, on peut avoir envie de déplacer la caméra plus que ce qu’offrent les caméras PTZ. Dans ce cas, on peut les placer sur roulettes motorisées et leur offrir la liberté de mouvement. Associées à un écran, elles permettent de voir celui qui déplace la caméra et ainsi donner une impression qu’il est presque dans la salle avec les personnes en présentiel.
Les caméras futuristes
Quelles que soient les qualités d’immersion des caméras actuelles, on peut se plaire à rêver, comme l’ont fait de nombreux auteurs de science-fiction à des réunions en présence de clones holographiques. Cela permet aux utilisateurs dans la salle de réunion de mieux prendre en compte les participants distants. On sort bien sûr du cadre de cet article en évoquant ces possibilités, mais il peut être intéressant d’imaginer le futur, aussi.
Cependant, la réalité commence à rattraper la fiction avec quelques expériences. Par exemple, Cisco a développé une application qui permet de voir son interlocuteur en 3D. Pour l’instant, elle demande à utiliser des lunettes de réalité virtuelle, mais soyons sûrs qu’un jour l’expérience sera encore plus naturelle.
Cet article fait partie de notre dossier sur le thème de l’écran interactif en salle de réunion. Les autres sujets traités dans ce dossier ci-après
• Quelle taille pour un écran interactif en salle de réunion ?
• Quel support pour un écran interactif en salle de réunion ?
• Quel ordinateur pour un écran interactif en salle de réunion ?
• Quel prix pour un écran interactif d’une salle de réunion ?
• Comment utiliser un écran interactif dans une salle de réunion ?
• Comment faire un brainstorming sur un écran interactif en salle de réunion ?