En plaçant un vidéoprojecteur plus ou moins loin de la surface de projection, on pouvait obtenir des tailles pouvant être très grandes. Pour les écrans interactifs, on est limité par deux facteurs. Les tailles sont prédéfinies par les tailles des dalles existantes et surtout, un écran trop grand ne pourrait pas être utilisé. Comment alors savoir quelle est la bonne taille d’écran interactif pour une salle de réunion ?
Les tailles d’écran interactif adaptées à une salle de réunion
Nous traitons ici des écrans interactifs destinés au travail dans une salle de réunion. Il est donc pertinent de regarder dans les modèles compris entre 50 et 100 pouces.
Les écrans les plus courants vont de 65 à 86 pouces. Les écrans interactifs de 55 pouces sont un peu plus rares et les 98 pouces, notamment à cause de leur prix, sont vraiment très rares. Les modèles plus petits sont destinés à des usages individuels qui n’entrent pas dans le cadre de ce dossier.
Comment déterminer la taille d’écran interactif pour une salle de réunion ?
Pour déterminer la taille d’écran pour une salle de réunion, plusieurs points sont à prendre en compte.
-
- Contrairement à un tableau traditionnel, l’espace n’est pas limité. On peut toujours ouvrir une nouvelle page, sans être obligé d’effacer ce qui a déjà été produit. Comme avec un paperboard, on peut revenir sur une page antérieure. Cela offre la possibilité de travailler sur un seul sujet d’étude à la fois, on peut donc choisir une police de grande taille,[1] de façon qu’elle soit bien lisible. L’image des écrans interactifs étant désormais majoritairement en 4K, la netteté n’est plus un problème. On peut donc choisir une taille un peu plus petite que ce à quoi on était habitué avec un projecteur. La personne qui manipule aura moins de déplacement à faire et les spectateurs verront suffisamment bien, car l’image sera très nette et lumineuse.
-
- Le nombre de personnes qui vont utiliser l’écran simultanément. Si on souhaite cet outil pour que plusieurs personnes interviennent en même temps dessus, il convient de le prendre d’une taille suffisante. Un écran de 75 ou 86 pouces est parfait pour cet usage. Les écrans modernes ayant généralement plus d’une vingtaine de points de contact simultanés, tous les utilisateurs peuvent écrire ou dessiner en même temps sans saturer les capacités de l’outil.
-
- Si au contraire, l’écran est destiné à être manipulé par une seule personne et que les autres assistants sont assis dans la salle, le critère de la taille peut être défini d’une façon différente. Il convient que l’affichage soit bien lisible pour les personnes assises le plus loin. Le critère de profondeur de la salle est donc important. La largeur est moins critique, car les écrans ont un large champ de vision et des personnes très excentrées pourront voir l’image affichée, même si une vision très latérale déforme nécessairement ce qui est affiché. Un cabinet d’architectes souhaitera avoir ses spectateurs le plus possible dans l’axe pour qu’ils puissent juger valablement de la perspective des épures alors que des groupes utilisant plutôt du brainstorming ou la présentation de données textuelles se satisferont d’une vision de côté, car cela ne nuira pas à la lisibilité des textes.
-
- Pour des utilisations de type « salle de classe », pour les formations professionnelles, par exemple, la taille peut être estimée en fonction du nombre de stagiaires. En dessous d’une dizaine, un 55 pouces ou mieux un 65 pouces sera parfait. Pour un groupe de plus d’une vingtaine de personnes, il convient de se tourner vers des écrans d’au moins 75 pouces. Les écrans de 86 pouces seront appréciables pour des assistances de plus de 30 personnes. Pour les amphithéâtres, il faudra prévoir un rappel des écrans. L’intervenant utilisera un écran de la plus grande taille qu’il pourra utiliser confortablement (86 ou 98 pouces), et des écrans complémentaires et/ou une vidéo projection géante assureront la visibilité pour les plus éloignés.
-
- Le budget est un critère à prendre en compte. Lors de l’achat, les très grands écrans sont beaucoup plus chers, car les dalles de grande taille sont très coûteuses. On aura donc souvent une limitation budgétaire qui fera choisir la solution la plus petite permettant un usage efficace. On se consolera en se disant qu’un écran un peu plus petit est plus convivial pour la personne qui manipule. Vous trouverez dans cet article des éléments de prix pour vous aider à affiner votre choix.
-
- Le statut que souhaite présenter l’entreprise. Par exemple, si l’écran interactif est destiné à faire des présentations aux clients, on veillera à ce que l’ensemble soit de bonne facture, car il sera un élément de l’image de marque de la société.
Un simulateur pour mieux visualiser le choix de la taille de l’écran interactif
Pour vous permettre de visualiser l’aspect qu’aura votre écran interactif en fonction des caractéristiques de votre salle, vous pouvez utiliser ce simulateur 3D https://www.ecran-interactif.net/salle-3d
Cet article fait partie d’un dossier dédié à l’écran interactif en salle de réunion. Les autres sujets traités dans ce dossier ci-après
• Quel support pour un écran interactif en salle de réunion ?
• Quel ordinateur pour un écran interactif en salle de réunion ?
• Quelle caméra de visioconférence pour un écran interactif en salle de réunion ?
• Quel prix pour un écran interactif d’une salle de réunion ?
• Comment utiliser un écran interactif dans une salle de réunion ?
• Comment faire un brainstorming sur un écran interactif en salle de réunion ?
[1] Une règle empirique qui était déjà utilisée à l’époque des PowerPoint et des vidéoprojecteurs consiste à ne pas utiliser de police d’une taille inférieure à 24 de façon que les textes soient bien lisibles par l’audience.