Dans le contexte d’abondance des solutions numériques pour l’enseignement, la rentrée des classes pour l’année scolaire 2022-2023 était vouée à intégrer une sélection de dispositif électronique et de logiciel qui offriront un environnement d’apprentissage connecté. Nous avons établi dans cet article une liste du matériel indispensable pour une salle de classe connectée. En plus des écrans numériques interactifs, cette liste intègre également système de visioconférence, visualiseur ainsi que des tablettes et chariot de recharge.
Un écran interactif collaboratif, premier de la liste de matériel indispensable pour une salle de classe connectée
La présence d’un écran interactif collaboratif dans une salle de classe change le déroulement des cours à plusieurs niveaux. Les enseignants autant que les élèves profitent des fonctionnalités collaboratives de l’écran pour améliorer du côté de l’enseignant les habitudes pédagogiques et du côté des élèves les méthodes d’acquisition des leçons. En outre, l’accès à internet sur l’écran enrichit indéniablement le contenu des cours.
Au niveau des enseignants, les doigts et les stylets remplacent les marqueurs ou les craies. Cela représente un avantage certain car les craies peuvent parfois manquer, et les marqueurs s’assécher, rendant les inscriptions invisibles sur le tableau. Pour les élèves, cette solution numérique est conçue pour les faire participer aux leçons. Auparavant, ils se limitaient à être des spectateurs se contentant de recopier et d’apprendre les leçons. Dans le meilleur des cas, ils effectuaient des recherches complémentaires une fois rentrés chez eux. Avec l’écran interactif, ils interagissent entre eux, avec l’enseignant et même avec d’autres élèves qui ont dû rester chez eux et suivent le cours à distance.
L’écran Easypitch Advance 75″ est un exemple parfait d’écran numérique interactif pour équiper les salles de cours connectées. Ils sont résistants et offrent une excellente qualité d’image permettant à tous les élèves, où qu’ils aient leur place dans la salle de cours, de bien voir ce qui est présenté sur l’écran. Par ailleurs, disposant de 32 points de contact, cet écran interactif numérique optimise le travail collectif et collaboratif.
Support pour écran
Les supports, muraux ou mobiles, sont indissociables des écrans plats numériques interactifs. Ils font ainsi naturellement partie de cette liste de matériel indispensable pour une salle de classe connectée. Dans cette catégorie, le support BalanceBox mural ajustable en hauteur est ce qui se fait de mieux en termes de praticité et de confort d’utilisation. Un mécanisme à ressort placé discrètement dans sa colonne arrière permet de déplacer l’écran verticalement sans que l’utilisateur ait à supporter le moindre poids.
Il suffit d’une simple pression pour remonter ou faire descendre l’écran jusqu’à la hauteur souhaitée. Là encore, aucun blocage nécessaire, on arrête juste le mouvement, et l’écran reste précisément à cette hauteur sans pencher sur le côté.
Le mécanisme de ce support ne nécessite aucune alimentation électrique, ce qui en fait un dispositif économique et écologique.
Pour informations, ce support est aussi disponible en version support mobile et en plusieurs modèles pour supporter les différents types d’écrans interactifs existants, allant des écrans 55″ à 86″.
Système de visioconférence
Une salle de classe connectée n’en serait pas une sans un système de visioconférence. Cette solution de communication à distance permet à l’enseignant de faire cours en distanciel dans le cadre de l’enseignement hybride. En prévision de situations qui ne permettraient pas à tous les élèves/étudiants d’être présent en même temps aux cours, l’acquisition d’un système de visioconférence de qualité est recommandée.
Pour profiter des meilleurs d’un enseignement en distanciel fluide et de bonne qualité, un système de visioconférence de qualité professionnelle comme la caméra barre de son EasyCam 240 SB est une excellente option. Cette webcaméra est conçue pour les salles de petites et moyennes tailles. Discrète mais efficace, elle emprunte le design d’une barre de son et intègre un microphone et un retour radio de haute qualité. Grâce à l’Intelligence Artificielle permettant le Voice Tracking, l’image suit l’intervenant, ce qui optimise le suivi de la visioconférence par les élèves ou étudiants suivant le cours à distance.
En plus d’être compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation, la camera de visioconférence EasyCam SB ne nécessite aucun logiciel pour fonctionner sur un écran numérique interactif.
Visualiseur dans la liste du matériel indispensable pour une salle de classe connectée
Le visualiseur est un autre équipement qui complète la panoplie de matériel indispensable pour une salle de classe connectée. Cet outil qui a évolué avec son temps permet de faire des présentations réalistes, plus captivants pour l’auditoire que les vidéos déjà prêtes dont on n’a pas le contrôle total du contenu. Un visualiseur permet de faire des captures d’images, mais également de créer des vidéos de présentation que les enseignants ou les élèves peuvent par la suite partager. En effet, l’usage du visualiseur par les élèves leur permet de prendre entièrement part aux cours, avec l’assistance de l’enseignant bien sûr.
Le visualiseur Aver U70+ est un exemple parfait pour équiper une salle de classe connectée. Il offre jusqu’à 60 images par seconde de qualité 4K, grâce à un capteur de 13 mpx ainsi que la fonction auto-focus. Au besoin, pour se connecter avec d’autres enseignants, il vous permet de faire des discussions sur Skype et ensuite envoyer des vidéos à ses contacts.
Tablettes pour enseignants et pour les élèves
Les tablettes sont maintenant des outils qu’on retrouve dans le quotidien. Ceux qui n’en ont pas chez eux auront l’occasion de les expérimenter en classe sachant qu’ils font partie du checklist de matériel indispensable pour une salle de classe connectée. Une tablette permet à l’enseignant de prendre le contrôle des écrans numériques interactifs depuis n’importe quel endroit dans la salle. Ils peuvent de ce fait se connecter et partager une partie des leçons depuis les tablettes qui sont mis à leur disposition.
Pour les élèves, les tablettes sont de véritables outils collaboratifs qui leur permettent également de se connecter à l’écran interactif. Tout le monde peut pendant le cours se connecter à l’écran par exemple avec le logiciel Uboarmate CC conçue par Easypitch, pour répondre à un court sondage lancé par l’enseignant depuis l’écran ou depuis sa tablette.
Chariot de recharge pour ordinateurs portables et tablettes
« Est ce que tu aurais un chargeur » est une question posée des millions de fois dans le monde entier depuis l’avènement des tablettes et des Smartphones ? Et encore là, il s’agit d’un appareil pour une seule personne. Alors pour toute une classe avec autant de tablette que d’élève, impossible d’avoir autant de prises électriques à disposition. Ainsi, dans la liste de matériel indispensable pour une salle de classe connectée, on n’oubliera pas le chariot de recharge. Cet équipement a pour avantage de permettre de recharger par lot tablettes et ordinateurs portables.
Le chariot de recharge Aver C20i par exemple peut accueillir 16 à 2 tablettes. Ces derniers profitent d’une répartition intelligente des charges, celles qui en ont le plus besoin sont mises en priorité.
Solution 2 en 1, le chariot de recharge sert aussi de bac de rangement et emplacement sécurisé pour ces dispositifs.
Nous voici à la fin de ce petit listing des matériels indispensables pour une salle de classe connectée. La rentrée étant effective pour l’année scolaire 2022-2023, s’il vous manque encore certains de ces dispositifs, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnel français dans la distribution de solutions interactives à l’instar de notre partenaire TBI Direct. Ils sauront répondre à vos demandes et vous conseiller sur les solutions adaptées à vos besoins.
Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,