Les accessoires des ENI

accessoires des ENI
1 Aujourd’hui, l’écran interactif est devenu l’homme-orchestre de la salle de classe.

De ses origines d’accessoires de l’ordinateur, le tableau interactif puis son successeur, l’écran interactif sont devenus les points centraux de l’équipement de la classe. Tout tourne désormais autour d’eux.

L’ordinateur est devenu un simple périphérique qui se cache dans ses entrailles (voir l’article sur l’OPS).

Comme le présageait Hal 9000, l’écran interactif est désormais doté d’yeux, qu’il s’agisse de caméras ou de visualiseurs qui lui permettent de présenter, en local ou à distance, tout ce qui se passe dans la classe.

Devenu le roi, il a besoin d’un trône à sa mesure. Désormais, la plupart des écrans siègent sur de confortables supports, réglables en hauteur, voire mobiles, ce qui était plutôt rare dans le passé.

Cependant, ce roi est magnanime et tolère dans son entourage d’antiques tableaux blancs, surfaces qui pourraient sembler archaïques, mais qui dans certains cas peuvent s’avérer de précieux auxiliaires de sa majesté numérique.

Et sa cour nombreuse s’empresse de dialoguer avec lui, tablettes, smartphones, ordinateurs, mêmes distants peuvent désormais obtenir audience auprès de lui et participer à la musique dirigée, sous la surveillance de l’enseignant, bien sûr, dans la classe.

Ce dossier va donc s’attacher à présenter l’intérêt de ces accessoires des ENI qui équipent de plus en plus d’écrans interactifs. Pour certains, dans les pays anglo-saxons, cela fait presque vingt ans qu’ils sont devenus indispensables. Petit à petit, la France rattrape son retard et nous sautons même des étapes, par exemple en passant directement de la case des boîtiers de réponse qui étaient quasiment obligatoires dans les pays anglo-saxons, mais qui n’ont jamais eu beaucoup de succès chez nous, au BYOD (Apporte tes propres dispositifs) qui transforme le moindre smartphone ou la plus humble tablette, en courtisan zélé pour donner le grand concert symphonicopédagogique, voire supercalifragilisticexpialidocious.

Pourquoi les modules OPS ?

OPS pour ENI - mini ordinateur

L’article de ce dossier sur les OPS ou Open Pluggable Specification nous montre le progrès de l’utilisation des ordinateurs, depuis les premières générations à celles qui sont actuellement insérées dans les écrans numériques interactifs. Les modules OPS en tant qu’accessoires des ENI renforcent la capacité de ces derniers à optimiser la productivité dans l’enseignement.

Ils rendent les écrans interactifs aussi faciles à manipuler qu’un ordinateur, avec l’avantage en plus d’une surface immense sur laquelle les élèves peuvent travailler, consulter les leçons et pratiquer des exercices.

Et les caméras de visioconférence ?

Obsbot TinyDans notre article sur les accessoires des ENI, nous avons réservé un volet sur les caméras de visioconférence. Ils sont en effet indispensables aux écrans interactifs car les écrans ne sont pas équipés de caméra en natif comme peuvent l’être les tablettes et les Smartphones.

Les ENI étant fait pour améliorer la collaboration, notamment la communication à distance, nous considérons que ce sont des accessoires indispensables pour les ENI dans l’enseignement. Certains types de webcaméra sont aptes à suivre les mouvements de l’intervenant, lui laissant une grande liberté dans ses mouvements lors des présentations à distance.

Quant aux supports pour écrans interactifs

support mobile balanceboxSi tout le monde est d’accord pour dire que les écrans numériques interactifs sont des dispositifs autonomes, le fait est qu’ils sont besoin de support sur lequel s’ancrer. Tout est dans le nom, un écran plat numérique n’est pas assez stable pour être autoportant. Notre article sur les supports pour écrans interactifs décortique les avantages de chacun des types de supports qu’on peut trouver afin de fournir à tous les types d’utilisateurs le meilleur confort quand ils utilisent l’écran.

Étudions le rôle des tableaux blancs en tant qu’accessoires des ENI

easypitch flash - écran numérique, tableau blanc rabattableOn les croirait devenus obsolètes, voire inutiles dans les salles de cours quand les écrans tactiles interactifs font leur entrée. Mais les enseignants se rendent compte qu’en tant qu’accessoire pour les écrans, les tableaux blancs représentent un espace supplémentaire pour optimiser les cours. Les tableaux blancs sont des accessoires pour ENI qui ont encore de beaux jours devant eux.

Un concept intéressant de la marque Easypitch, les packs Easypitch Flash et Easypitch Flex. Dans ces offres, les écrans numériques interactifs sont flanqués de deux tableaux blancs de part et d’autre de l’écran. Soit les tableaux coulissent pour cacher et protéger l’écran, soit, elles se rabattent vers l’écran.

Les visualiseurs ne sont pas encore à mettre aux oubliettes

visualiseur trois brasMême à l’ère du numérique, dans l’enseignement on ne peut pas définitivement faire l’impasse sur le  matériel physique comme les feuilles de papier qui servent pendant les contrôles et autres examens. Nous avons également développé un sujet sur comment le visualiseur est utilisé avec un écran numérique interactif dans l’enseignement. Si le visualiseur est ignoré à tort au profit d’autres outils, il n’est pas totalement sorti du cadre, d’autant plus que les constructeurs continuent de les faire évoluer pour qu’ils répondent encore mieux aux attentes des utilisateurs. On parle de zoom numérique et d’équipement des visualiseurs en WiFi.

Les tablettes, des compagnons mobiles très efficaces

tablettes pour enseignantDans notre dossier de listing des accessoires pour les écrans numériques interactifs, on ne pouvait ne pas faire un sujet sur les tablettes comme accessoires des ENI. Certains se diront qu’une tablette immense est déjà utilisée en la « personne » de l’écran interactif, mais ces deux supports de cours sont complémentaires. Il est courant chez l’enseignant de disposer d’une tablette. Ils n’ont pas spécialement vocation à remplacer les ordinateurs portables, ils sont pratiques et nettement plus facile à transporter. Par ailleurs, pendant les cours, l’enseignant peut et l’utiliser et se déplacer dans toute la salle tout en projetant son contenu sur l’écran interactif.

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation