Je vous ai à l’œil
Il y a une vingtaine d’années, les académies pionnières de la visioconférence devaient recourir à des solutions complexes et coûteuses en matière de connexion Internet. Malgré ces freins, ces dispositifs permettaient de proposer des enseignements rares dans des établissements isolés, de faire intervenir des conférenciers renommés en donnant accès à ces événements aux enseignants les plus isolés. De façon plus spécifique, ce dispositif, associé à des tableaux interactifs, a été mis en œuvre pour des enfants ne pouvant pas suivre une scolarité normale en classe.
Aujourd’hui, la rapidité des connexions, que ce soit dans les établissements ou dans les familles fait que rien ne s’oppose à la généralisation de ces pratiques en usant à volonté de la caméra de visioconférence.
La crise sanitaire de la Covid a trouvé en la visioconférence un outil parfaitement adapté, convivial et économique. Son accessoire principal est la caméra.
Dans les familles, la plupart des ordinateurs portables disposent de webcams incorporées où peuvent en être équipés pour quelques dizaines d’euros. Elles sont largement suffisantes pour capturer le portrait d’un utilisateur unique, l’élève à la maison.
Du côté de l’école, il convient d’avoir des matériels un peu plus sophistiqués. En effet, la netteté doit permettre de distinguer clairement ce qui est présenté, que ce soit une vue de la salle de classe, le professeur ou un sujet d’expérience. Pour cela, il est précieux de s’équiper de caméras de visioconférence qui permettent aux utilisateurs d’instant d’avoir toujours à l’œil ce qui se passe en classe.
S’immerger pour ne pas couler
Suivre un cours à distance sur un écran d’ordinateur n’est pas une tâche aisée pour un élève, d’autant plus qu’à la maison il peut être entouré de sollicitations néfastes à sa concentration. Pour limiter la dispersion, il convient de proposer la solution la plus immersive possible. Pour ce faire, une caméra de visioconférence évoluée est un très bel outil.
L’élève a donc l’affichage de l’écran interactif et une vision de qualité de la salle de classe. Selon les choix de l’enseignant et les moments de la classe, il est possible de privilégier différents points de vue.
La salle de classe évolue en s’équipant d’une caméra de visioconférence
Avoir la vision de la classe en entier permet à l’élève absent de se sentir intégré dans son groupe de classe. Il est donc important que la caméra de visioconférence permette une vision nette de ce qui s’y trouve. Elle devra de ce fait avoir une bonne définition. Une définition HD (1920 x 1080 pixels) est un bon compromis entre la netteté et l’encombrement de la connexion Internet.
Il convient de s’assurer que la caméra dispose de cette résolution.
Une résolution supérieure a surtout de l’intérêt quand on veut zoomer sur une partie avec une caméra qui ne dispose pas d’un zoom optique, ou bien faire du suivi avec une caméra qui ne serait pas mobile.
L’enseignant ne fait pratiquement plus qu’un avec la caméra de visioconférence
Pour une bonne immersion, il convient que l’élève distant puisse avoir toujours un visuel de qualité de l’enseignant. En effet, sa gestuelle, ses déplacements, voir ce qu’il présente est indispensable à l’élève pour qu’il puisse capter tout le message qui est transmis.
Ne soyez pas à cran avec la caméra de l’écran
Comme l’enseignant utilise un écran interactif, il est mobile. Il faut donc que la caméra puisse le présenter pendant ses mouvements. Trois options sont possibles, une caméra avec un champ de vision suffisamment large pour englober toutes les positions de l’enseignant, placer la caméra face à l’écran interactif, utiliser une caméra en fond de classe
Cela se fait avec une caméra « grand-angle », généralement 120° que l’on place sur le haut de l’écran, voire sur le côté de l’écran quand ce dernier est très grand pour éviter d’avoir l’enseignant vu de trop haut.
Ces caméras de visioconférence sont en général utilisables pour capter la voix de l’enseignant, car celui-ci s’en trouve proche.
Une autre possibilité est de placer la caméra face à l’écran interactif. Comme en général, l’enseignant parle en étant face à la classe, c’est souvent la meilleure position. Cependant, ce n’est pas toujours possible avec les caméras grand-angle standard, car il faut trouver un emplacement convenable.
Une possibilité est d’utiliser une caméra en fond de classe. Cette dernière doit donc être munie d’un zoom suffisamment puissant pour resserrer le cadrage sur l’enseignant et elle doit être orientable pour pouvoir être pointée vers l’enseignant.
Pour cela, il existe plusieurs possibilités. Les plus simples recadrent l’image pour grossir une partie. C’est ce qu’on appelle un zoom numérique. Associé à une fonction de suivi, cela rend ces caméras capables de grossir la zone où se trouve l’enseignant.
Les dernières technologies de caméra pour visioconférence plus performantes comportent une tête pivotante. Cela permet d’avoir la pleine résolution de l’image plutôt que d’agrandir une zone au détriment de la netteté.
Comme elles sont généralement associées à un zoom optique qui ne dégrade donc pas la résolution de l’image, elles permettent d’avoir une image parfaite de l’enseignant, même situé à distance.
Il reste la question du cadrage de l’enseignant. Si la caméra peut zoomer et pivoter, c’est mieux qu’elle le fasse à bon escient.
Pour cela, il y a deux possibilités, la télécommande et l’Intelligence artificielle.
Ne perdez pas le contrôle
Dans le premier cas, l’enseignant règle le niveau de zoom et l’orientation de la caméra à l’aide de la télécommande. S’il se déplace beaucoup et qu’il a opté pour un cadrage serré, il se peut qu’en se déplaçant il sorte du champ et s’il n’y est pas attentif, les élèves à distance ne le verront plus.
Pour lui faciliter la tâche, des préréglages (presets) peuvent être définis. Ainsi, l’enseignant, d’un simple clic, passe d’un cadrage le capturant travaillant sur l’écran interactif à un autre où il est à son bureau.
Service intelligent
L’école étant le lieu où l’on forme les intelligences, il peut être intéressant de profiter de celle des objets. Certaines caméras sont dotées d’IA (Intelligence Artificielle) ce qui leur permet de suivre le « sujet ».
Par une gestuelle simple, par exemple, les petites caméras Tiny d’OBSBOT suivent la personne qui leur a fait le geste qui permet de les capter. Un autre geste permet de varier le niveau de zoom. Une fois capturé, le sujet est suivi dans tous ses déplacements. C’est intéressant pour un professeur très mobile.
La caméra de visioconférence pourra être placée au milieu de la salle de classe, car elle peut pivoter sur 360°. Cela peut convenir à une classe organisée en « U ». Elle comporte également un microphone, ce qui la rend polyvalente. Elle existe en version 4K qui permet d’avoir une meilleure amplitude de zoom.
Son prix raisonnable la rend accessible et elle doit être une option à considérer pour les équipements basiques ou d’usage occasionnel. Comme elle a une base magnétique et un support qui peut se fixer en haut d’un écran, elle peut également assurer parfaitement le rôle de webcam ou de caméra d’écran. Placée sur le côté d’un grand écran, elle est très efficace.
Pour les grandes classes, il peut être intéressant de s’appuyer sur l’intelligence artificielle de caméras plus performantes. Ces caméras sont les « reines » de la visioconférence. Elles pivotent, s’orientent de haut en bas et zooment dans de grandes amplitudes, souvent plus de 10 fois en n’utilisant que le zoom optique. Elles disposent en outre de la compensation automatique de contre-jour, ce qui permet de capter une image de qualité de l’enseignant, même s’il est devant des fenêtres.
Consultez les autres articles sur le même sujet :
Module OPS pour les ENI – accessoire discret mais incontournable
Les supports pour écrans numériques interactifs
Les tableaux blancs en enseignement, accessoires pour compléter les écrans interactifs
Les visualiseurs en support aux ENI
Les tablettes pour l’enseignant
Et notre comparatif de caméras destinées à la visioconférence en salle de classe