- Introduction
- Décider des modes d’utilisation pertinents
- Quelques conseils simples pour tirer le meilleur de Powerpoint
Introduction
PowerPoint peut être un outil pédagogique très puissant. À l’inverse, mal utilisé, il peut diluer et détourner l’attention de votre leçon. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils philosophiques pour cibler votre utilisation des logiciels de présentation en classe.
Ne vous laissez pas diriger par Powerpoint : plutôt que de vous asseoir devant l’ordinateur et d’ouvrir PowerPoint pour commencer à préparer une présentation, vous devriez commencer par votre sujet – les informations que vous devez partager, les points que vous devez faire valoir ou le processus que vous souhaitez enseigner – et déterminer les types d’aides visuelles qui soutiendront le mieux votre objectif.
PowerPoint n’est pas forcément adapté à tous les objectifs. Si c’est le meilleur outil à utiliser, n’oubliez pas que le jeu de diapositives n’est pas votre présentation en soi, mais plutôt un moyen d’appuyer visuellement vos affirmations et de guider votre public dans l’organisation de votre présentation.
Effectuez des recherches sur votre sujet, réduisez votre champ pour l’adapter aux contraintes du devoir, analysez votre public et rédigez votre présentation autour de vos points principaux. Une fois que vous avez un argument solide et organisé pour soutenir votre objectif, vous pouvez commencer à créer les visuels qui mettront le plus efficacement en valeur vos affirmations.
Décider des modes d’utilisation pertinents
PowerPoint peut jouer une variété de modes d’utilisations dans votre cours. Vous trouverez ci-dessous une liste d’utilisations suggérées que PowerPoint peut jouer dans votre classe. Pour vous, PowerPoint peut servir une ou plusieurs de ces utilisations. Décidez du ou des utilisations que vous voulez que PowerPoint joue dans votre classe et communiquez clairement ces rôles à vos étudiants.
Plan de cours
PowerPoint peut être un moyen efficace de communiquer la structure de votre cours. Utilisez la première ou la deuxième diapositive pour donner aux étudiants un aperçu des principaux points à discuter. Insérez ensuite des diapositives de transition qui indiquent aux étudiants quand vous passez au point suivant de votre plan de cours. Cela les aidera à suivre un long cours et à rester concentrés.
Aide à la conduite du cours pour l’instructeur
Certains instructeurs utilisent PowerPoint pour les guider dans l’ordre des sujets à aborder. Si vous optez pour ce rôle, précisez à vos élèves les informations qu’il est important qu’ils connaissent et celles qui ne sont destinées qu’à l’instructeur. Si vous prévoyez d’utiliser PowerPoint de cette façon, mettez un minimum d’informations sur la diapositive, comme les titres des sujets. Les indications pour l’instructeur peuvent être gérées avec la fonction « notes ». Ces notes apparaîtront sur une impression pour l’instructeur mais n’apparaîtront pas à l’écran pour distraire les étudiants.
Aide à la prise de notes pour les étudiants
Certains instructeurs choisissent de demander aux étudiants de prendre des notes à partir des diapositives PowerPoint.
Dans ce cas, veillez à limiter le nombre de mots de votre texte. PowerPoint n’est pas bien adapté à la présentation de longues définitions. Les manuels scolaires sont mieux adaptés à ce type de contenu. En outre, plus les étudiants passent de temps à transcrire les informations de la présentation PowerPoint, moins ils sont susceptibles d’accorder d’attention à ce que dit l’instructeur. Cela peut sérieusement frustrer les élèves qui ont l’impression de devoir choisir entre se concentrer sur deux choses à la fois. Une technique efficace pour utiliser PowerPoint comme aide à la prise de notes consiste à utiliser des diapositives à remplir avec des blancs (Voir exemple 1.)
Créez une diapositive sur laquelle il manque des mots et des termes clés. Après avoir discuté des informations manquantes avec la classe, passez à la diapositive où les informations manquantes ont été complétées. Cette technique vous aidera à communiquer à vos élèves les informations importantes et à les faire participer activement à la présentation.
Notez qu’il s’agit d’une utilisation très différente de celle de « aide à la lecture pour l’instructeur ». Combiner efficacement ces deux modes d’utilisation exige une compréhension consciente des différents types d’informations susceptibles d’apparaître à l’écran et de ce que vous attendez des étudiants qu’ils fassent de ces informations.
Support visuel
PowerPoint a été conçu pour être un support visuel. (Voir l’exemple 2.) Les graphiques, les tableaux et les photographies se communiquent très bien dans PowerPoint, tout comme les diagrammes compliqués ou détaillés qui prendraient trop de temps à reproduire sur un tableau noir.
Tout comme pour le texte, réduisez le nombre d’images. Un excès de texte et/ou de graphiques peut détourner l’attention des étudiants du sujet et leur faire perdre le fil de votre conférence. Veillez à ce que tout ce qui apparaît sur la diapositive soit en rapport avec votre sujet.
Les quiz chronométrés
Il existe un certain nombre d’utilisations créatives et non traditionnelles de PowerPoint. L’une d’entre elles consiste à placer des questions simples sur des diapositives.
Ce type de quiz peut être efficace pour dynamiser l’apprentissage. Veillez à numéroter les questions du quiz et à ajouter un son de transition pour avertir les élèves lorsqu’une diapositive de quiz est présentée.
Quelques conseils simples pour tirer le meilleur de Powerpoint
Ne comptez pas sur PowerPoint pour transmettre le contenu de la leçon
PowerPoint doit jouer un rôle de soutien pour l’acteur principal, l’instructeur. Powerpoint doit être « un des ingrédients de votre entrée », et non le plat principal. Si vous laissez votre PowerPoint vous voler la vedette, les étudiants vous ignoreront et passeront à côté de l’essentiel.
Quel que soit le mode d’utilisation de Powerpoint que vous choisissez, maintenez la cohérence. Les élèves apprécient la cohérence et peuvent également être déroutés par l’incohérence.
Ils peuvent être frustrés lorsque l’objectif de la présentation PowerPoint change sans avertissement.
Alternez les modes de présentation et restez simple
Alternez les diapositives de textes, images, anecdotes, prise de notes des étudiants et quizz.
Cela rendra votre cours d’autant plus vivant, les apartés sont destinés à donner aux étudiants une application concrète des notions du cours…
Veillez à ce que l’apparence de vos diapositives reste simple.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour produire des diapositives bien ciblées et lisibles.
- Arrière-plan : Utilisez un fond uni et neutre. Les arrière-plans à motifs ou photographiques peuvent être source de distraction. Les arrière-plans dont le contraste varie fortement peuvent rendre le texte difficile à lire.
- Contenu : Évitez la surcharge d’informations. Limitez le texte et les graphiques au minimum. Une règle simple est de limiter à sept points par slide et sept à dix mot par point
- Laissez de l’espace autour du texte et des graphiques ; ne les faites pas se chevaucher.
- Utilisez la diapositive pour attirer l’attention des élèves et laissez les détails à l’animateur et aux manuels.
- Si vous avez besoin de mettre plus d’informations, faites une nouvelle diapositive.
- Police de caractères : Choisissez des polices simples et faciles à lire, soit en noir, pour les fonds clairs, soit en blanc, pour les fonds sombres. Assurez-vous que votre police est suffisamment grande pour être lue. La plupart des polices doivent avoir au moins 24 points pour être lisibles.
- Animation : Si vous choisissez d’utiliser une animation, faites en sorte qu’elle soit simple. « Apparition » et « Fondu » sont les seuls outils d’animation personnalisés dont vous avez besoin dans un format de conférence.