Les outils numériques de création de leçons en ligne sont aujourd’hui largement diffusés dans les établissements scolaires. Les enseignants, submergés par les informations sur le web, finissent par avoir du mal à choisir entre les différentes solutions à leur disposition. Dans cet article, afin de leur permettre de faire un choix judicieux nous allons développer quelques éléments comparatifs sur le logiciel Powerpoint et les tbiciels.
Préparer un cours sur ppt vs tbiciel : les points communs
Le logiciel Powerpoint et les tbiciels présentent plusieurs similarités dans leurs fonctionnalités. Powerpoint est une référence en matière de création de présentation. De même les tbiciels permettent aux enseignants de composer des leçons avec des outils aux fonctionnalités analogues.
Dans un article connexe, nous vous aidons à utiliser Powerpoint comme il se doit. Pour celà, différents conseils sont mis à disposition sur toutes les façons d’utiliser Powerpoint et cela inclut également une présentation des erreurs à éviter lors de la préparation de présentations Powerpoint.
Optimisation de Powerpoint en présentiel
Le tableau blanc et les diapositives
La fonction de création sur un tableau blanc qu’on retrouve sur les tbiciels peut être assimilée aux diapositives qu’on retrouve sur Powerpoint. L’utilisateur peut y insérer les éléments de son choix comme des images ou des textes. La manipulation de ces éléments avec la fonction tactile reste indéniablement plus accessible sur les tbiciels.
Menu chargé d’outils de création
Sur le logiciel Powerpoint comme sur les tbiciels, les utilisateurs ont droit à un large choix d’outils pour créer des leçons et autres présentations. Disponibles dans un menu facilement accessible, ces outils permettent la création de leçons complètes. Parmi les fonctionnalités de créations les plus utilisées, la fonction insertion pour intégrer des images, des textes ou même des liens hypertextes.
Microsoft Whiteboard, le TBIciel de Microsoft
Bien moins riche que les logiciels les plus connus du marché, Activinspire ou Smart Notebook, Microsoft Whiteboard n’en possède pas moins de nombreux atouts. Ils sont présentés dans deux articles présentés ci-dessous.
Dans un premier article, nous présentons les fondamentaux de Whiteboard pour l’enseignement, pour tirer le meilleur profit de MS Whiteboard. En effet, Whiteboard permet une création de cours innovante. Nous vous donnons des conseils pour concevoir un cours dynamique et collaboratif.
Préparer son cours avec MS Whiteboard
Dans un second article, nous montrons comment le tableau blanc de Microsoft, MS Whiteboard, se révèle être un outil qui s’utilise comme un tbiciel (il permet en effet de s’appuyer sur l’écriture manuscrite pour rendre le cours plus vivant).
Présenter un cours sur Whiteboard en présentiel
Microsoft OneNote, le tbiciel de prise de notes
OneNote, logiciel de prise de notes de Microsoft, se révèle être bien plus que cela. En effet, il dispose de la fonctionnalité “Dessin”, lui permettant d’user de la page comme d’un tableau blanc. Dans l’article ci-dessous, nous vous présentons l’ergonomie de l’écriture, les fonctionnalités de base et enfin les fonctionnalités liées à la préparation d’un cours.
Utilisation de OneNote pour un cours en présentiel
Microsoft Word, l’éditeur de texte et de prises de notes
Word fait partie des applications de Microsoft 365 les plus connues depuis sa création en 1983, anciennement Multi-Tool Word. Aujourd’hui c’est une des applications d’édition et de rédaction de documents ou notes les plus en vogue qu’il s’agisse du domaine éducatif ou professionnel. Dans l’article ci-dessous, nous vous présentons l’ergonomie de l’écriture, les fonctionnalités de bases et enfin une sélection d’outils utilisables pour l’éducation.
Utilisation de Word pour un cours en présentiel
Possibilité d’intégrer des ressources déjà prêtes
Pour créer des ressources complètes, les utilisateurs de Powerpoint et des tbiciels ont la possibilité d’ajouter, pendant la création des leçons des ressources qu’ils ont déjà dans leurs solutions de stockages. Ils peuvent les avoir sur une clé USB, dans leurs Smartphones ou sur le disque dur de leurs ordinateurs. Il leur suffit de les transférer pour les exploiter en les intégrants sur les nouvelles leçons.
Les avantages du tbiciel vs power point
Nécessité de faire une recherche Internet suite à une intervention qui demande l’accès à un document qui n’était pas prévu
Que ce soit dans PowerPoint ou dans le TBIciel, il est possible de placer un lien hypertexte qui permet d’accéder facilement à un site donné. Avec les TBIciels la consultation peut se faire directement à l’intérieur du programme. On conserve donc tous les outils d’annotation ou de copie d’images ou de texte à portée de main. C’est très pratique. Avec PowerPoint, il faudrait passer en mode « création » pour pouvoir effectuer les mêmes modifications sur le document d’origine, ce qui n’est pas pratique, car il faut ensuite relancer la présentation. Le TBIciel ne fait pas de distinction entre ces deux modes, il est toujours possible de modifier, de rajouter des pages ou des éléments, sans quitter le mode présentation. Le résultat de la recherche Internet se trouvera donc facilement intégré au document initial.
Nécessité d’étudier une variante
Suite à une hypothèse d’élève, on décide d’étudier deux chemins différents dans le cadre d’une démonstration. Avec un PowerPoint on peut avoir prévu un embranchement, mais cela obligerait à concevoir tous les parcours possibles et imaginables, ce qui serait évidemment chronophage et peu productif. Avec un TBIciel, on peut à tout moment dupliquer la page dans l’état actuel de son étude et avancer dans une direction différente. À terme, on pourra afficher côte à côte les deux pages et comparer les différences pour choisir le parcours à privilégier ou bien tout simplement garder les deux. Tout est envisageable.
Cette facilité de développer des variantes fait que le TBIciel va inciter l’enseignant à donner la parole à la classe pour la construction du document final. Avec PowerPoint, il oblige les élèves à rentrer dans le parcours qu’il a développé pour eux, avec un TBIciel, le parcours se créé en fonction des réactions de la classe guidée par l’enseignant. Deux classes différentes n’obtiendront pas au final le même document. Celui-ci sera personnalisé et plus vivant dans la mesure où les élèves pourront s’y référer en mémorisant les différentes interventions qui ont servi à l’élaborer.
Nécessité de faire appel à une ressource existante
Le TBIciel dispose en général d’une librairie, galerie de ressources. Cette galerie est éditée par le fabricant, mais ce qui est intéressant est qu’elle peut être enrichie des données des enseignants. Par exemple des pages déjà réalisées, des images, photos, dessins tirés de la vie de la classe et donc avec une plus grande charge affective que des cliparts standards
Cet article fait partie de notre dossier sur l’utilisation de MS 365 pour l’enseignement en présentiel
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