Suite à la pandémie de la covid depuis 2019, le monde a connu un bouleversement sur tous les plans et notamment l’enseignement. Cette épidémie a accentuée les inégalités entre les établissements scolaires et a favorisé l’exclusion et le décrochage scolaire. Afin d’y faire face, l’Etat lance un appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires.
Un plan de relance pour favoriser les usages du numérique
Afin de soutenir la continuité pédagogique et la transformation numérique des écoles, qui se sont imposées comme leviers essentiels pour contrecarrer les bouleversements socio-culturels et économiques engendrés par la covid-19, le Ministère de l’éducation nationale a lancé le 15 janvier 2021 un plan de relance numérique pour un appel à projet qui à soutenir la généralisation du numérique éducatif dans l’ensemble des écoles élémentaires pour les cycles 2 et 3.
L’appel à projet consiste à la mise à disposition d’un socle numérique de base ainsi que des services et ressources numériques pour les enseignants et les élèves.
Les projets sont conjointement édifiés par les collectivités locales concernées ou leurs groupements, et les équipes pédagogiques se basant sur un diagnostic partagé et des objectifs validés par tous.
En ce qui concerne les objectifs, on peut généralement les énumérer comme suit :
- Soutenir les élèves, renforcer et favoriser l’éducation avec des équipements numériques afin de mieux affronter les conséquences de la Covid-19 ;
- Réduire les inégalités scolaires et luter contre la fracture numérique ;
- Maintenir la continuité pédagogique ;
- Améliorer les méthodes pédagogiques en présentiel et à distance ;
- Mettre en place un service similaire pour l’éducation face aux problèmes dus à la pandémie
- Transformation numérique de l’enseignement pour contribuer à la généralisation du numérique éducatif
Processus de financement et démarches de candidature
Le gouvernement a investi 105 millions d’euros pour ce plan de relance qui est destiné aux écoles élémentaires de toutes les communes rurales et urbaines. Cet investissement se divise en deux parties :
- 85 millions d’euros pour l’aide à l’équipement
- 20 millions d’euros pour l’aide aux services et ressources numériques
Les écoles postulant pour le socle numérique de base, doivent également s’inscrire dans le volet de services et ressources.
Les écoles peuvent bénéficier de cette subvention à hauteur de 70% et 50% si leur budget global du financement ne dépasse pas le 1 million d’euros. Le financement subventionnable par classe est plafonné à 3500 Euro et les écoles non encore équipées sont privilégiées.
La date butoire de cet appel à projets est le 31 mars 2021. Malgré que le délai de préparation des dossiers est court pour les collectivités locales, le Ministère de l’éducation nationale a veillé à simplifier le processus de candidature, en mettant à leur disposition une plateforme en ligne pour déposer leurs dossiers demarches-simplifiees.fr
Constitution du dossier :
- Le profil de l’école
- Le nombre de classes qui nécessitent un équipement complet ou partiel, le coût global prévisionnel associé ainsi que le montant de la subvention demandée
- Le montant global de dépenses prévisionnelles sur deux ans
- L’engagement du maire
Les inspections de l’éducation nationale sont mobilisées pour accompagner les collectivités locales dans les démarches à entreprendre pour leur candidature à cet appel à projet numérique.
Pour plus d’informations sont détaillées dans ce lien
https://www.education.gouv.fr/plan-de-relance-continuite-pedagogique-appel-projets-pour-un-socle-numerique-dans-les-ecoles-308341
Les équipements soutenus par le plan de relance
Comme mentionné dans l’objectif de cet appel à projets, la pratique de l’apprentissage va s’améliorer et les leçons peuvent être dispensées non seulement en présentiel mais également à distance, nous vous proposons une variété de produits éligibles au plan de relance numérique :
A l’instar des inspections de l’éducation nationale qui accompagne les collectivités dans leurs démarches administratives, nous tableauxinteractifs.fr spécialisés dans les TICE et les usages numériques en enseignement mettons en liaison les collectivités cherchant de l’aide pour faire le bon choix de l’équipement numérique selon leurs besoins en termes de performances et de budget.
Spécialiste dans les équipements et solutions interactives et collaboratives pour les écoles et les entreprises. TBI-direct propose une panoplie de choix de matériels qui font partie du plan de relance : |
- Les écrans interactifs tactiles ENI https://www.tbi-direct.fr/ecran-tactile.html
- Les vidéoprojecteurs interactifs VPI https://www.tbi-direct.fr/vpi.html
- Les tableaux numériques interactifs TNI https://www.tbi-direct.fr/tbi-fixe.html
- Les caméras pour la visioconférence https://www.tbi-direct.fr/visio.html
- Les visualiseurs https://www.tbi-direct.fr/visualiseur.html
Grand spécialiste dans les écrans interactifs tactiles et les solutions de collaboration en visioconférence. Vous avez le choix entre différentes grandes marques d’écrans numériques interactifs : |
- Les écrans interactifs Easypitch https://www.ecran-interactif.net/prix-ecran-tactile/boutique/manufacturer-easypitch.html
- Les écrans interactifs SMART https://www.ecran-interactif.net/prix-ecran-tactile/boutique/manufacturer-smart.html
- Les écrans interactifs Samsung https://www.ecran-interactif.net/prix-ecran-tactile/boutique/manufacturer-samsung.html
- Les écrans interactifs BenQ https://www.ecran-interactif.net/prix-ecran-tactile/boutique/manufacturer-benq.html
Prointeractive.fr est un spécialiste des équipements et solutions Promethean. Il propose des TNI et des ENI de la marque Promethean la référence en enseignement qui intègre le logiciel pédagogique plébiscité par les enseignants Activinspire. |
- Les tableaux interactifs ActivBoard https://prointeractive.fr/activboard.html
- Les écrans numériques interactifs Activpanel Nickel https://prointeractive.fr/activpanel-nickel.html
- Les écrans numériques interactifs Activpanel Titanium https://prointeractive.fr/activpanel-titanium.html
Enfin, n’hésitez pas nous parler de vos projets numériques, nous nous ferons un grand plaisir de répondre à toutes vos questions.
Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,