Dans cette première partie consacrée à l’audiovisuel, nous verrons la prise d’image, donc, les caméras.
Coucou, c’est moi !
Nous vivons dans un monde de l’image et poussons sans cesse notre exploration de la galaxie McLuhan. Il doit rester très peu d’enseignants ne disposant pas d’une caméra, d’un appareil photo numérique, d’un ordinateur avec webcam ou d’un smartphone permettant de filmer.
Tous ces outils permettent de réaliser des films et par conséquent de reproduire l’image du professeur faisant son cours. Pour la classe à distance, il reste une dimension à prendre en compte, celle du temps réel. En effet, le principe de cette pratique est de permettre l’interactivité entre le professant et ses disciples.
Les ordinateurs et les smartphones (ou tablettes) offrent en natif cette fonction, parfois au prix de l’ajout d’une application particulière. Cependant, pour des besoins intensifs ou de haute qualité, des caméras particulières ont été conçues, ce sont les caméras de visioconférence.
La voix de l’intervenant étant un élément essentiel de la communication, nous approfondirons aussi les moyens de captation du ramage professoral, mais commençons par l’image animée.
Camera clara
Dans le domaine du numérique qui seul permet la transmission instantanée de l’image, nul n’est besoin de recourir à une camera obscura, chambre obscure, comme avec les procédés argentiques. Tout se fait à la lumière et est donc parfaitement naturel pour tout enseignant. Commençons par les systèmes professionnels dont sont dotés de nombreux établissements du secondaire et du supérieur, car ils sont conçus pour cette activité.
Les caméras de visioconférence
Les caméras de visioconférences sont conçues pour être manipulées à distance. Elles disposent donc d’une télécommande qui permet d’activer leurs fonctions, comme le zoom et l’orientation pour les caméras qui disposent de ces caractéristiques. Elles peuvent même être parfois commandées à l’aide d’une application spécifique qui élargit encore les possibilités de la télécommande.
Ces caméras sont indispensables lorsqu’il y a plusieurs personnes, car elles permettent de recadrer sur l’orateur, de zoomer sur un détail à présenter et les systèmes de captation sonore intégrés permettent d’obtenir un bon résultat en ambiance large. Elles sont donc très bien adaptées pour équiper une salle de classe ou de réunion, tous les participants en présentiel pouvant être filmés en un seul plan ou cadrés individuellement.
Dans le cadre de la situation de semi-confinement actuel, ce dispositif correspondrait à un enseignant en présentiel avec des élèves suivis par d’autres, hors de la classe.
Par contre, lorsque l’enseignant est seul, la caméra de visioconférence perd ses avantages et des solutions plus économiques s’offrent à lui.
Ordinateur et Webcam
La plupart des ordinateurs portables sont désormais vendus avec une caméra intégrée. C’est la petite ouverture circulaire en haut de l’écran que les plus paranoïaques bouchent avec un bout de ruban adhésif. À ce sujet, si vous êtes un adepte de cette pratique, je vous conseille de protéger la lentille de l’objectif pour éviter qu’il ne se retrouve plein d’adhésif et par conséquent inutilisable si un jour vous souhaitez rétablir le fonctionnement de la webcam…
Dans la pratique, la webcam intégrée à l’écran offre une qualité suffisante pour la classe à distance et vous pourrez donc l’utiliser à cette fin. Cependant, elle présente quelques inconvénients.
• Elle est figée sur l’écran et vous devrez donc trouver un compromis entre le cadrage de votre image et l’orientation de l’écran pour un usage pratique.
• Elle est relativement proche de votre visage et cela peut induire un léger strabisme lorsque vous lisez le contenu de votre écran. Si vous élèves sont de tendance moqueuse, cela peut les amuser.
Cependant, ces inconvénients ne sont pas si graves comparés à l’opportunité d’avoir toujours à disposition une caméra dès que l’on allume son ordinateur.
Les perfectionnistes ou ceux qui ne disposent pas de caméra intégrée à leur ordinateur pourront se tourner vers une caméra externe. Il existe une très grande variété de modèles, de 20 € à plusieurs centaines, ces dernières rejoignant la classe des caméras de visioconférences d’entrée de gamme.
Téléphone et moi…
L’accessoire indispensable de tout enseignant moderne est le téléphone intelligent, le smartphone. Loin de se limiter à la communication audio, il réussit parfaitement une mission de visioconférence, tout en pouvant servir d’appareil photo, de caméra, voire de caméra spéciale (ralentis et accélérés), de scanner 2D et même 3D pour certains modèles.
Certains munis de deux à quatre objectifs rivalisent même en qualité avec des appareils photo de milieu de gamme, tout en offrant une caméra sur la même face que son écran pour permettre les communications avec vidéo.
Le réduire à un simple téléphone serait donc assez péjoratif pour ce dispositif qui remplace plusieurs matériels spécialisés, souvent avec une qualité honorable.
Dans le cas qui nous concerne, on se limitera à ses capacités de réaliser de la vidéo en direct. Pour reproduire l’image de l’enseignant, la caméra utilisée sera préférentiellement celle qui se trouve du même côté que l’écran. Ainsi, le sujet peut se filmer tout en vérifiant le cadrage et son nœud de cravate.
Il pourra utiliser le ou les objectifs situés de l’autre côté pour présenter un document ou montrer une expérimentation.
Il est à noter qu’il existe des applications pour smartphones permettant d’envoyer à distance les images des deux caméras simultanément. Les élèves pourront ainsi voir la tête de l’enseignant, mais aussi ce qu’il manipule. Cela demande un peu d’adaptation et de pratique, mais c’est une solution économique et moins complexe à mettre en œuvre que celles demandant plusieurs caméras séparées.
Suivez notre article sur la partie 2 du matériel audiovisuel liée à la sonorisation.