Une transformation et adaptation numérique qui n’a pas toujours été évidente pour tout le monde, et pour cause les logiciels de visioconférence et de collaboration sont parfois compliqués à prendre en main.
Discord, en tête des logiciels de visioconférence utilisés pendant le confinement
Contrairement à d’autres logiciels de visioconférence, certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu c’est le cas de Discord : initialement conçue pour les jeux vidéo, cette plateforme d’échange virtuel s’est imposée comme l’une des plus en vogue depuis le début du confinement. Elle est notamment très utilisée pour les cours en ligne dans les niveaux d’études supérieurs grâce à sa simplicité d’utilisation et sa faible demande de débit internet.
Il y a encore quelques jours, l’application Discord était le numéro 1 incontestée des téléchargements en France. Utilisée par 1,5 millions de Français chaque jour, la plateforme a multiplié par quatre son nombre d’utilisateurs en France durant la première semaine du confinement, mi-mars.
Les fonctionnalités du logiciel Discord
Discord permet aux enseignants de créer des salles de classe virtuelles qui respectent les horaires normaux. Les étudiants et les enseignants échangent oralement et par écrit, avec ou sans webcam, partagent des documents PDF ou autres formats et changent de serveur comme de salle de classe.
Voici les fonctionnalités intéressantes de discord pour la collaboration scolaire à distance :
- Les partages de fichiers
- Les appels vidéo
- Les appels de groupe
- Le partage d’écran
- La possibilité de structurer les salons vocaux/textuels (système de catégorie, possibilité de masquer une catégorie…)
Pourquoi cet engouement sur Discord ?
Discord est gratuit et peut s’utiliser de deux manières différentes : depuis un ordinateur ou depuis son application mobile, ce qui est très pratique pour les étudiants qui ne disposent pas d’ordinateur à la maison.
L’inscription est très rapide, le logiciel demande de renseigner la classique combinaison email / pseudo / mot de passe.
Par la suite, l’utilisation de Discord est très intuitive, l’interface conviviale est facile à prendre en main, et propose des services performants et de grande qualité. Ainsi, il suffit de quelques clics pour créer votre propre salon de classe virtuelle (oralement ou par écrit), ouvrir des sous-sections thématiques par exemple : “Cours de mathématiques” et “Vie de classe” si c’est le même enseignant sur ces deux matières, définir des canaux publics ou privés rapidement et éviter les intrusions d’autres élèves pas concernés afin d’y échanger des documents personnels.
L’accès à l’un de ces espaces est également très simple, car il vous suffit de partager un lien d’invitation avec les étudiants, par mail ou numéro de téléphone. Un serveur peut être complètement ouvert pour seulement deux élèves ou héberger plusieurs classes, selon l’ambition que vous souhaitez lui donner.
Cependant l’utilisation de Discord reste limitée et permet d’avoir accès facilement à un échange virtuel pour un groupe d’individus choisi grâce à des fonctionnalitées basiques.
Discord est un outil puissant utilisé pour son accessibilité et son efficacité dans la transmission d’informations. Il reste cependant moins complet que les logiciels de visioconférence pure comme Zoom ou Microsoft Teams qui proposent beaucoup plus de fonctionnalités comme l’annotation de document, le partage de tableau blanc dans l’idée d’un brainstorming, d’une collaboration à distance, ou d’un échange lors d’une réunion.
Le Logiciel Zoom au cœur de l’éducation à distance
Zoom est le leader des communications vidéo modernes, il fournit un service de conférence à distance qui combine la visioconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile.
le logiciel a connu une forte croissance pendant les 6 dernières années, il s’agit d’une solution de visioconférence Standalone, c’est-à-dire qu’ elle est indépendante de toute suite logicielle.
Zoom a permis ainsi aux pays confrontés à la fermeture d’établissements scolaires à l’échelle nationale d’utiliser librement la plateforme pour mettre en place des salles de classe virtuelles afin de connecter enseignants et étudiants, et ainsi assurer la continuité de l’enseignement, en ligne.
En effet, la plateforme permet d’appeler jusqu’à 100 personnes en simultané, de base pendant 40 minutes, gratuitement.. Cependant pendant le confinement, Zoom a retiré la limite des 40 minutes pour les enseignants dans une vingtaine de pays.
Du côté ergonomique, Zoom offre un design basique et simple mais qu’on peut changer avec un arrière-plan dynamique, on peut également partager son écran avec les autres participants. L’interface est simple d’utilisation et intuitive.
Le logiciel Microsoft Teams pour l’apprentissage collaboratif à distance
Microsoft Teams est une plate-forme de collaboration et de communication unifiée qui combine un système de chat, la vidéoconférence, le stockage de fichiers et l’intégration d’applications Aujourd’hui, Teams est mis gratuitement à la disposition de tout utilisateur de la suite Microsoft Office 365, ce qui en fait un composant de la suite bureautique.
Enseignants et étudiants ont pu rester connectés pour faire en sorte que l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles connaissances puissent se poursuivre en toutes circonstances, notamment grâce à Microsoft Teams for Education qui est gratuit pour l’ensemble des écoles, collèges, lycées et les établissements de l’enseignement supérieur.
Ce qui a permis de mettre en œuvre des classes à distance. La plateforme est aujourd’hui utilisée par 183 000 établissements dans 175 pays.
Dans les écoles primaires, collèges ou lycées la continuité de l’enseignement scolaire s’est souvent poursuivie par le biais des Environnements Numériques de Travail (ENT) propres à chaque établissement.
Dans d’autres cas, les leçons ou les devoirs étaient effectués sur des logiciels pédagogiques comme Google Classroom ou Blackboard collaborate.
Ces outils numériques ont permis d’enregistrer un suivi pédagogique avec les élèves témoigne Monsieur Bernard-Yves Cochain, consultant en éducation “Un pourcentage non négligeable des enseignants a pris en considération l’intérêt de l’ENT et des outils de collaboration dans leur pratique. On peut donc espérer qu’à la rentrée prochaine, les habitudes de travail vont bénéficier de cette expérience.”
Retrouvez le témoignage complet de Monsieur Cochain, consultant en éducation en suivant ce lien
Google classroom, la plateforme numérique de gestion de classe
Google Classroom est une plate-forme d’apprentissage dédiée aux écoles et aux enseignants. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique.
Google Classroom est un service initialement disponible dans l’offre G Suite for Education. Sauf que Classroom est également disponible gratuitement pour les comptes Google privé (@gmail.com ou autre).
L’arrêt des écoles et le confinement des foyers pour lutter contre le coronavirus a pris les écoles au dépourvu mis à part peut-être les écoles privées utilisant G Suite for Education. Enseignants, élèves et familles ont dû s’organiser comme ils ont pu pour continuer l’enseignement et l’apprentissage mais à la maison. Les enseignants ont pu également suivre en visioconférence leurs élèves par le biais de Google Meet directement intégrer à Classroom. L’enseignant ont pu alors mettre en place une vidéo-conférence avec tous ses élèves connectés à la leçon du jour.
Avec Google Classroom, les enseignants ont pu concevoir ou importer leurs documents pour toutes leurs classes dans un seul tableau de bord. En quelques clics, les devoirs peuvent être attribués numériquement à chaque liste de cours.
Blackboard collaborate pour l’apprentissage scolaire numérique à distance
Blackboard est un leader mondial des solutions d’apprentissage en ligne pour l’éducation et la formation. Son objectif est de fournir de nouveaux modèles d’apprentissage pour remodeler l’éducation et la rendre plus accessible, attrayante et pertinente pour les nouveaux apprenants et les institutions concernées. Blackboard Collaborate a joué un rôle primordial pendant le confinement, ses partenaires de l’enseignement supérieur, des écoles primaires et secondaires, ont pu échanger à distance par visioconférence avec les élèves grâce à ses nombreuses fonctionnalités comme : le tableau blanc interactif, le partage d’écran et de présentation ou encore sa gestion de flux de travail permettant la remontée intelligible d’informations, de devoirs, quiz etc.. C’est d’ailleurs l’outil que le CNED a mis à disposition des écoles primaire, collèges et lycées, comme plateforme de classe virtuelle pendant le confinement afin d’assurer la continuité pédagogique.
Texte argumentatif avec une thèse et antithèse (plan dialectique)
Bonjour
Votre commentaire est imprécis. Pouvez-vous le développer ?
Bien cordialement