Événement mené par iObeya* solution de management visuel autour de la conduite du changement avec la digitalisation des process au sein de groupes de toutes tailles. Ils ont fait appel à des intervenants prestigieux de Thales, Sanofi, Microsoft, Airbus, Crédit Agricole … ainsi qu’à Isaac Getz auteur du livre sur l’entreprise libérée était présent pour documenter en profondeur comment se passe l’adoption des nouvelles méthodes et technologies au niveau des organisations. Les partenaires Écrans interactifs étaient aussi conviés pour faire les démonstrations Hardware et les ateliers.
La marque d’écran interactif Easypitch était au salon iObeya user Exchange 2019 du 22/11 dernier en tant que partenaire
Qu’est ce que iObeya ?
iObeya est une application fonctionnant en client léger qui permet de “virtualiser “ une salle Obeya * et la rendre accessible et modifiable en temps réel et à distance à partir d’un écran tactile interactif, ordinateur, tablette ou smartphone.
* Obeya est le terme japonais pour désigner une salle de surveillance . Traditionnellement pour faire du lean management : il s’agit d’une salle de tableau blanc avec des post it fils marqueurs pour créer des indicateurs visuels de l’état d’avancement d’un projet par exemple …
Ainsi on évite les problème liés au physique : post it qui se décollent en été, espace requis énormes, lisibilité, collaboration à distance…. Enfin iObeya ne se contente pas de reproduire la réalité à l’identique, mais sa solution inclut également des fonctionnalités collaboratives: ces dernières améliorent l’efficacité et changent les usages au sein d’une organisation.
Cette solution se combine particulièrement bien avec les écrans interactifs, pour les réunions quotidiennes (stand up meeting) pratiquées dans la méthode scrum par exemple, afin de booster la collaboration dans une équipe.
Une journée iObeya riche avec la transformation digitale et culturelle des entreprises en toile de fond
Intervention de Sanofi & thalès sur la transformation opérée dans leur service avec iObeya
Le début de matinée a été dédiée aux annonces des nouvelles fonctionnalités et du calendrier iOBeya qui axe clairement sa solution sur 4 aspects en particulier : Lean Enterprise, Industry 4.0, Agile@Scale, et Digitale Workplace . Puis des représentants de Sanofi et de Thalès, clients d’iObeya depuis quelques années et partenaires du développement de fonctionnalités iObeya, sont venus détailler de nombreux aspects de la conduite du changement au sein de leurs structures. Ils ont activement contribué à déployer la solution iObeya et les écrans interactifs tactiles, en élargissant la liste des besoins auxquels doit répondre cette dernière. Et s’ils ont commencé sur un seul service, iObeya a rapidement fait ses preuves et d’autres services ont demandé à tester la solution. Aujourd’hui l’adoption se généralise et s’accélère preuve d’un véritable engouement autour de la solution et des équipements tactile.
Néanmoins il y a eu quelques difficultés rencontrées dans l’adoption des outils, iObeya & écran interactif. Elles s’effacent dès lors qu’un encadrement ou mini-formation entre collègues est là en accompagnement. Ces conditions permettent de créer de l’inspiration autour de nouveaux usages.* photo de l’intervention de thalès
Et c’est un franc succès: Les services où ont été implantés iObeya et écrans interactifs ont relevé une optimisation en termes de productivité, espace et collaboration à distance. La combinaison iObeya et écrans interactifs tactiles est tellement pertinente, que les utilisateurs eux même deviennent ambassadeurs iObeya dans les autres services.
Une réussite, d’autant plus que des modules et fonctionnalités spécifiques à leurs besoins ont été développés et ajoutés au catalogue iObeya. Cet enrichissement de la solution se fait en corrélation entre le constructeur de la solution iObeya et ses utilisateurs, répondant à de véritables défis existant dans l’industrie, les services …
* photo Isaac Getz
L’intervention d’Isaac Getz se pose plutôt sur la notion de transformation de la culture d’entreprise.Il a donc abordé la transformation culturelle au travers des nouvelles méthodes de management et sur la notion d’entreprise libérée et altruiste. |
La responsabilisation, l’autonomie des collaborateurs et surtout leur bien être sont fondamentaux pour la réussite de ce modèle. Au travers de nombreux exemples, Isaac Getz est revenu notamment sur le parcours de Michelin. Michelin qui est passé de l’application de méthodes centrées sur une hiérarchie complexe, trop encadrante et démoralisante pour les salariés, à un management plus souple plus centré sur les collaborateurs et surtout sur la confiance. Ce qui s’est traduit par une productivité accrue et d’excellent résultats économiques.
En soi il n’existe pas de solution toute prête universelle, nous explique Isaac Getz, la question est de redonner du sens à la vie d’une entreprise en permettant l’autonomie de ses salariés dans différents contextes. IObeya et les écrans interactifs sont justement des outils (ou facilitateurs) a utiliser dans ce sens là !
Les écrans interactifs Easypitch et Microsoft, partenaires iObeya pour appuyer la transformation des usages
Les écrans interactifs dont Easypitch et Microsoft surface hub 2, ont été mis à disposition du public dans les salles de réceptions et utilisés pour les ateliers iObeya. Une bonne occasion pour les différents convives de poser des questions sur les usages de l’écran tactile, accompagné par les constructeurs et revendeurs ! Une aubaine pour réellement apprécié la complémentarité entre iObeya et écran interactif et tester en avant première la future MAJ.
Chez Easypitch, l’intérêt pour les solutions de visioconférences, les tableaux blancs ainsi que les possibilités offertes par la double interface Android / Ops Windows ne s’est pas démenti. Microsoft Surface Hub est quant à lui plus fermé sur son système opérateur mais mise lui aussi sur des fonctionnalités avancées de messageries/visioconférence en complément du whiteboard et applications approuvées Microsoft telles iObeya. On est dans une phase d’adoption généralisée des écrans tactiles interactifs par les grands groupes et le monde de l’entreprise globalement. L’intérêt sur les possibilités offertes par les écrans interactifs est de plus en plus ressenti !
Enfin lors des ateliers les invités ont pu voir des utilisations directes et très pratiques des écrans interactifs easypitch notamment dans un contexte de mise à jour d’un kanban et d’indicateurs via Microsoft Teams !
Les Perspectives pour l’avenir des outils collaboratifs
Les perspectives d’avenir des solutions collaboratives sont au beau fixe ! IObeya annonce un renforcement de ses intégrations (avec Jira par exemple), ils sont sur le point de lancer une intégration sur Microsoft Team (en partenariat avec Microsoft ) et viennent notamment de se faire certifier pour le niveau de conformité de protection des données.
Ce qui se dessine pour l’avenir des solutions “softwares” c’est le regroupement, plutôt avoir un seul endroit d’ “entrée” pour accéder à toutes les fonctionnalités. ( c’est l’ambition de Teams )
Pour les écrans interactifs en entreprise la perspective de la possibilité de travailler en direct sur l’écran, fonctionnalité d’annotation entre autre, est de plus en plus combinée / consolidée avec les solutions de visioconférence voir messageries d’entreprises (Teams , Slack…). Ces dernières qui par ailleurs se perfectionnent notamment grâce à l’utilisation d’I.A.
En conclusion les besoins en solutions collaboratives sont grandissants autant du côté des solutions logicielles que du Hardware soit les écrans interactifs. Et cela va de pair avec une transformation numérique qui s’accélère au sein du monde de l’entreprise ! Sans oublier que le changement doit aussi affecter la culture de l’entreprise.
Pour en savoir plus voir le dossier de notre partenaire à ce sujet :
Bonjour nous avons acquis un kit eBeam Edge+.
Cependant le pc sur lequel le logiciel était insallé est maintenant inutilisable.
Serait il possible d’avoir le lien de téléchargement de l’applicatif pour rendre opérant le système.
Bonjour Joël,
Ce matériel n’existant plus, vous pourrez sans doute trouver de l’aide auprès de son importateur :
https://www.speechi.net/fr/home/tbi/logiciel-tableau-interactif-ebeam-interact/
Bien cordialement,