L’écriture interactive, c’est bien plus que gribouiller sur un écran ! C’est la possibilité de transformer chaque annotation en une interaction vivante et engageante, où élèves et enseignants participent activement. Avec l’écran interactif, cette expérience devient encore plus riche et captivante. Fini les cours statiques : place à un enseignement dynamique et adapté aux besoins de chacun ! Cet outil innovant ouvre la voie à un apprentissage différencié, permettant aux enseignants de personnaliser les approches tout en captant l’attention des élèves. Dans cet article, nous plongerons dans le cœur de l’écriture interactive, découvrirons les technologies de pointe qui boostent cette pratique, et explorerons toutes les façons dont ces écrans révolutionnent l’enseignement.

écriture interactive sur écran interactif

Qu’est-ce que l’écriture interactive et comment fonctionne-t-elle sur l’écran interactif ?

Le rôle de l’écran interactif dans l’écriture interactive

L’écriture interactive, c’est bien plus qu’une simple méthode d’enseignement. C’est une façon innovante d’impliquer directement les élèves dans la création de textes sur des supports numériques. Contrairement à l’écriture classique où seul l’enseignant écrit au tableau, ici, chacun participe ! Cette approche dynamise la classe, développe les compétences en écriture des élèves et renforce leur compréhension de la langue écrite, tout en rendant plus accessibles des concepts parfois complexes.

Dans cette dynamique, l’écran interactif joue un rôle clé : c’est une plateforme moderne, intuitive et collaborative qui facilite l’écriture interactive. Grâce à sa technologie avancée, écrire à plusieurs devient non seulement possible mais aussi simple et fluide. Une vraie révolution pour l’apprentissage en classe !

La technologie Silk-In révolutionne l’expérience d’écriture sur l’écran interactif

L’expérience d’écriture sur écran interactif varie selon le logiciel de tableau blanc utilisé ou la technologie d’écriture qu’intègre l’écran lui-même. La technologie Silk-In est la plus avancée pour cela, notamment pour les écrans interactifs de la marque Easypitch. Cette technologie infrarouge « zéro gap » élimine l’espace entre la dalle de l’écran et sa vitre, garantissant une précision incroyable lors de l’écriture et des interactions tactiles.

En clair, fini le décalage entre la pointe du stylet et le tracé sur l’écran ! L’écriture devient aussi fluide et naturelle que sur du papier. Grâce à un traitement par gravure chimique, Silk-In offre une sensation d’écriture incomparable, fidèle à celle d’un crayon sur une feuille, pour une expérience d’écriture interactive ultra fluide et agréable.

L’impact de l’écran interactif sur l’écriture interactive

Engagement et collaboration accrus des élèves

L’écran interactif capte naturellement l’attention des élèves. En affichant et en modifiant le texte en temps réel, il permet à tous de suivre le processus d’écriture en direct. Et ce n’est pas tout ! Il rend la collaboration simple et fluide : plusieurs élèves peuvent écrire simultanément sur l’écran, ajouter des idées, corriger ou réorganiser le contenu en fonction des échanges en classe. Cela renforce l’apprentissage coopératif et crée une ambiance de classe inclusive.

Chaque élève, quel que soit son niveau en écriture, peut apporter sa contribution. Les plus timides ou ceux moins à l’aise à l’oral trouvent souvent plus facile de participer en écrivant, créant ainsi un espace où chaque voix compte.

Écran interactif : un atout pour l’enseignement différencié

L’écriture interactive sur écran est un allié de taille pour l’enseignement différencié. Elle permet à l’enseignant d’adapter son cours en direct, en fonction des besoins des élèves, et de donner des retours immédiats. Par exemple, lors d’une leçon de géographie, l’enseignant peut annoter des cartes en temps réel, en soulignant des éléments comme les fleuves ou les plateaux, facilitant ainsi la compréhension.

Les élèves peuvent aussi intervenir directement en annotant à leur tour, en répondant aux questions ou en enrichissant les discussions collectives. Ce type d’interaction favorise un apprentissage actif et inclusif, où chaque élève reçoit un soutien personnalisé tout en développant ses compétences de manière engageante et interactive.

Quelques scénarios sur l’utilisation de l’écriture interactive sur l’écran interactif

Initiation à l’écriture cursive pour les tout-petits

L’écran interactif est l’outil idéal pour initier les tout-petits à l’écriture, y compris l’écriture cursive. Grâce à des activités adaptées à leur développement, l’enseignant peut utiliser l’écran pour apprendre l’alphabet et les bases de la calligraphie. Les enfants, armés de leur stylet, suivent des lignes tracées à l’écran, s’entraînant aux mouvements fluides essentiels à l’écriture cursive. Des jeux interactifs leur permettent aussi de tracer des lettres et des mots en suivant des modèles visuels, rendant l’apprentissage plus ludique.

Cette approche visuelle et tactile capte leur attention, tout en développant leur coordination motrice fine et leur mémoire visuelle. En intégrant l’écran interactif dans ces activités, les tout-petits acquièrent, de façon amusante et stimulante, des compétences d’écriture fondamentales dès leur plus jeune âge.

Renforcement du vocabulaire à travers l’écriture interactive

L’écriture interactive est une méthode puissante pour aider les élèves à retenir de nouveaux mots rencontrés en lecture. Une activité efficace consiste à utiliser l’écran interactif pour créer un tableau de mots clés pendant la lecture d’un texte.

Par exemple, l’enseignant peut projeter un passage sur l’écran et encourager les élèves à repérer et annoter les mots nouveaux ou importants. Les élèves peuvent ensuite écrire directement sur l’écran, ajoutant des définitions, des synonymes ou des exemples d’utilisation dans des phrases. Cette activité dynamique aide les élèves à enrichir leur vocabulaire tout en rendant l’apprentissage collaboratif.

Élaboration de textes narratifs en petit groupe

L’écriture de textes narratifs en petit groupe devient une aventure créative avec l’écran interactif. Le professeur forme des équipes et les invite à imaginer une histoire ensemble. À l’aide de l’écran, les élèves peuvent développer leurs personnages, décrire les lieux et construire l’intrigue, en écrivant tout directement sur l’écran au fur et à mesure que leurs idées prennent forme.

Par exemple, un groupe pourrait commencer par définir les traits et les motivations des personnages, avant de passer à la création des décors et des événements clés de l’histoire. Chaque élève peut contribuer à l’intrigue de manière interactive, renforçant ainsi non seulement leurs compétences en écriture narrative, mais aussi la collaboration, la communication et la créativité.

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Actuellement, l’intégration des outils numériques en salle de classe est devenue une nécessité pour moderniser et enrichir l’expérience d’apprentissage et d’enseignement. Parmi ces outils, l’écran interactif occupe une place de choix, offrant aux enseignants la possibilité d’engager les élèves de manière dynamique et interactive. Cependant, cette transition vers l’utilisation de l’écran interactif n’est pas sans défis. Dans cet article, nous examinerons les défis auxquels sont confrontés les enseignants, ainsi que les solutions pour surmonter ces obstacles et favoriser une utilisation fructueuse de cette technologie en classe.

formation enseignant à l'écran interactif

Les défis de l’adoption de l’écran interactif

Résistance au changement

L’une des premières barrières à l’adoption de l’écran interactif en classe est la résistance au changement. En effet, certains enseignants préfèrent les méthodes traditionnelles d’enseignement avec lesquelles ils sont plus à l’aide et qu’ils trouvent efficaces, ils peuvent donc être réticents à adopter de nouvelles technologies. Cette résistance peut provenir de divers facteurs, notamment la crainte de l’inconnu ou le sentiment de perte de contrôle sur l’environnement d’apprentissage classique.

Manque de compétences techniques

Un autre défi majeur est le manque de compétences techniques chez les enseignants. Beaucoup d’entre eux ne sont pas familiers avec les fonctionnalités techniques de l’écran interactif et ont besoin d’une formation adéquate pour les utiliser efficacement. De surcroît, les écrans interactifs peuvent rencontrer des dysfonctionnements techniques ou des problèmes de compatibilités avec d’autres équipements

Ainsi, ces incidents peuvent être frustrants et peuvent entraîner une perte de temps précieux en classe, mais également une utilisation limitée de l’écran interactif, voire son sous-utilisation, ce qui compromet son potentiel pédagogique.

Intégration pédagogique

Enfin, un autre défi crucial est l’intégration pédagogique de l’écran interactif dans le programme scolaire. Il peut être difficile pour les enseignants de savoir comment utiliser l’écran de manière significative et de l’aligner avec les objectifs pédagogiques. Par conséquent, sans une intégration appropriée, l’écran interactif risque de devenir un simple support d’affichage ou un gadget technologique plutôt qu’un véritable outil d’apprentissage.

Les solutions favorisant l’intégration et l’adoption de l’écran interactif

Formation et accompagnement technique continu

Pour surmonter la résistance au changement, il est essentiel d’offrir aux enseignants des sessions de formation régulières. Ces formations devraient suivre une approche en plusieurs étapes : sensibilisation initiale aux avantages et aux fonctionnalités de l’outil, formation pratique pour acquérir les compétences nécessaires, et assistance continue pour résoudre les problèmes rencontrés lors de l’utilisation de l’écran interactif.

Enfin, un soutien technique dédié à l’école peut également être mis en place pour aider les enseignants à résoudre rapidement les problèmes techniques. Ce soutien technique contribue à accroître la confiance des enseignants dans leur utilisation de la technologie et à réduire les frustrations liées à d’éventuels dysfonctionnements.

Collaboration entre les enseignants

Les échanges entre enseignants est un moyen efficace pour partager des idées, résoudre des problèmes et découvrir de nouveaux scénarios pédagogiques. En partageant leurs expériences et leurs idées, les enseignants peuvent enrichir mutuellement leurs pratiques pédagogiques et trouver des solutions innovantes aux défis rencontrés. Ainsi, il est encouragé de partager des exemples de leçons réussies utilisant l’écran interactif entre des enseignants pour fournir des sources d’inspiration ainsi que des contenus pédagogiques réutilisables.

De même, c’est en échangeant avec d’autres enseignants qu’on peut réellement évaluer les besoins et les objectifs pédagogiques en décidant des concepts à enseigner aux élèves. En bref, ensemble on peut réfléchir à comment l’écran interactif peut être utilisé de manière interactive et immersive pour soutenir ces objectifs.

Utilisation de logiciels interactifs pour enrichir les cours

Une autre solution implique la sélection d’outils interactifs appropriés, tels que des logiciels permettant de créer des contenus pertinents, pour être utilisés efficacement sur l’écran interactif. Par exemple, pour les écrans interactifs de la marque Easypitch, ils sont tous déjà dotés d’un logiciel intégré UboardMate CC, qui offre une variété d’outils pour personnaliser et enrichir les contenus de manière intuitive. Cependant, il existe également de nombreux autres outils interactifs en ligne, tels que des diapositives interactives, des jeux éducatifs et des simulations, qui peuvent aussi être utilisés avec des écrans interactifs pour renforcer l’expérience d’apprentissage.

Accès faciles à des ressources pédagogiques

Les ressources, telles que des tutoriels, des guides et des exemples de leçons, fournissent aux enseignants le soutien nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de l’écran interactif en classe. Heureusement, Internet regorge de sites, de documents et de ressources dédiés aux enseignants utilisant des écrans interactifs. A partir de cela les enseignants peuvent trouver facilement des banques de scénarios pédagogiques en ligne, etc. Retrouvez ici la liste des outils d’échange, communautés et forums sur les écrans interactifs.

Conclusion

La formation des enseignants à l’utilisation efficace de l’écran interactif en classe présente à la fois des défis mais surtout des solutions prometteuses. Alors que la résistance au changement, le manque de compétences techniques et  l’intégration pédagogique peuvent représenter des obstacles significatifs, les enseignants disposent également de ressources et de stratégies pour surmonter ces défis. En adoptant une approche progressive de la formation, en fournissant un soutien technique continu et en favorisant la collaboration entre pairs, les enseignants peuvent maximiser le potentiel de l’écran interactif comme outil d’apprentissage puissant.

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Les salles de classe deviennent avec les nouvelles technologies de véritables pôles technologiques pour l’enseignement. De plus en plus, les enseignants et les élèves se sentent en confiance avec l’utilisation des outils comme les écrans interactifs, qui se substituent non seulement aux tableaux noirs mais qui permettent surtout d’améliorer l’expérience d’apprentissage en classe. Dans cet article, nous allons déterminer les éléments indispensables et principales fonctionnalités pour un écran interactif dédié à l’enseignement pour que ce dernier se déroule dans les meilleures conditions.

Les critères de choix d’un écran interactif pour l’enseignement

Pour se procurer l’écran numérique interactif le plus adapté à une salle de cours, les caractéristiques suivantes sont considérées comme les premiers à prendre en compte.

 

La taille de l’écran

Dans un contexte scolaire, le choix de la taille de l’écran interactif dépend de la taille de la salle dans laquelle elle sera installée et du nombre d’élèves. L’écran doit être suffisamment grand pour que tous les élèves puissent voir clairement le contenu affiché. A savoir que pour une salle de classe standard avec un recul de 6m et pouvant accueillir 30 élèves, un écran interactif de 75 pouces est recommandé. Au-delà de cette distance, on préconisera un écran interactif faisant 86 pouces ou voire 98 pouces.

Résolution

Une résolution élevée est essentielle pour garantir une qualité d’affichage optimale des images et des vidéos. Avec la norme répandue actuelle de la résolution 4K (3840 × 2160 pixels), les écrans interactifs offrent une netteté accrue et une expérience visuelle immersive pour les enseignants et les élèves. Une haute résolution sur l’écran interactif facilite la compréhension des contenus, renforce l’engagement des étudiants et améliore la visualisation des détails lors des présentations. Si la résolution 4K est courante sur le marché, choisir la résolution la plus élevée possible répondra aux besoins spécifiques de l’enseignement en classe.

Connectique

Une connectique variée est nécessaire pour pouvoir connecter différents périphériques à un écran interactif destiné à l’enseignement. En milieu éducatif, il est souvent nécessaire de connecter des périphériques tels qu’un clavier, une souris, une caméra, un ordinateur portable ou un appareil BYOD (Bring Your Own Device). Les écrans interactifs destines à l’enseignement devraient ainsi être équipés de différents ports pour permettre ces connexions, notamment des ports USB A, USB-C, HDMI, USB Touch et LAN.

Interactivité et fonctionnalité de collaboration

L’écran interactif dispose de la capacité à détecter les entrées tactiles et à permettre aux utilisateurs de contrôler les contenus affichés à l’aide de doigts ou de stylets. Les avantages de l’interactivité tactile de l’écran interactif sont multiples. Tout d’abord, l’écran interactif est multi-touch, ce qui permet à plusieurs personnes d’écrire ou de dessiner sur l’écran, en même temps. On recommande 10 points de contact minimum pour collaborer à plusieurs mais l’écran interactif peut reconnaître jusqu’à 32 points de contact. De cette manière, on peut inciter les élèves à travailler en groupe, à finir un exercice ou à présenter un projet ensemble sur l’écran.

Connexion sans fil et partage de contenu

Un écran interactif dédié à l’enseignement doit disposer de la fonctionnalité de partage de contenu à partir de différents appareils sans fil, tels que des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones. Cela permet de faire participer les élèves en leur permettant de partager facilement leur travail avec la classe. De même, pour le professeur, il peut contrôler l’écran interactif depuis son ordinateur sans brancher aucun câble.

Logiciel d’enseignement intégré

Un logiciel intégré pour permettre aux enseignants de créer et de diffuser du contenu pédagogique interactif. Par exemple, les écrans interactifs de la marque Easypitch intègre leur propre logiciel dédié à l’éducation UboardMate. Ce programme permet l’annotation sur une capture d’écran, la facilité de mémorisation des pages du bloc-notes, la reconnaissance de l’écriture manuscrite, l’utilisation de d’outils de formes ou de calcul en Mathématique, etc. Avec un logiciel approprié, on peut élargir l’utilisation de l’écran interactif.

Fiabilité et durabilité

Enfin, la durabilité et la robustesse de l’écran interactif sont des considérations importantes. L’objectif est d’acquérir un dispositif de construction solide et fiable pour une utilisation régulière en classe. De même, il ne faut pas négliger la garantie du fabricant ainsi que le service d’assistance après-vente. Selon le constructeur, la garantie peut aller de 1 à 3 ans.

Conclusion

De nombreux points doivent être pris en compte dans le choix d’un écran interactif. En résumé, un écran interactif pour l’enseignement doit être suffisamment grand, offrir une bonne qualité d’affichage, être facile à utiliser et permettre une collaboration efficace entre les étudiants et les enseignants. A tout cela s’ajoute le prix et la durabilité.

L’avènement des technologies éducatives transforme rapidement le paysage de l’enseignement, et parmi ces innovations, les écrans numériques interactifs (ENI) prennent une place de plus en plus prépondérante dans les salles de classe. Cette révolution éducative s’observe à l’échelle mondiale, où les écoles adoptent activement les écrans numériques interactifs pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves. Elle s’observe également en France grâce aux différents projets mis en place par le gouvernement pour la transition vers une approche plus interactive, promettant de redéfinir la manière dont les connaissances sont transmises et assimilées.

Avantages des équipements numériques en enseignement

équipements numériques en enseignement

L’engagement actif des élèves :

L’un des aspects les plus marquants de l’intégration des écrans numériques interactifs est l’engagement actif des élèves en classe. Ces dispositifs offrent une plateforme dynamique permettant aux enseignants de créer des leçons interactives et stimulantes, favorisant ainsi la participation des élèves. Le simple fait de toucher un écran tactile pour répondre à une question ou pour résoudre un problème transforme les élèves en participants actifs, élevant ainsi le niveau d’interaction dans la salle de classe.

Une pédagogie collaborative :

Les écrans numériques interactifs facilitent également la collaboration entre les élèves. Les fonctionnalités telles que le partage d’écrans, la possibilité d’annoter en temps réel et les sessions de brainstorming virtuel encouragent un apprentissage collaboratif. Cette approche favorise le développement des compétences sociales, la résolution de problèmes en groupe, et prépare les élèves aux défis de l’ère numérique.

Personnalisation de l’apprentissage :

Chaque élève est unique, et les écrans numériques interactifs permettent aux enseignants de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels. Des leçons interactives peuvent être adaptées pour s’aligner sur le rythme d’apprentissage de chaque élève, offrant ainsi un environnement d’apprentissage plus inclusif. Les écrans interactifs fournissent également des analyses instantanées, permettant aux enseignants d’identifier les lacunes de compréhension et d’ajuster leur enseignement en conséquence.

Préparation à l’ère numérique :

L’intégration des écrans interactifs dans les salles de classe prépare les élèves à évoluer dans une société de plus en plus numérique. En exposant les élèves à ces outils dès leur jeune âge, les écoles jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences nécessaires pour réussir dans le monde moderne. Les élèves apprennent non seulement le contenu académique, mais également à naviguer efficacement dans un paysage numérique en constante évolution.

Défis et opportunités :

Bien que l’intégration des écrans interactifs apporte de nombreux avantages, elle n’est pas sans défis. Certains enseignants ont besoin d’une formation approfondie pour maximiser l’utilisation de ces outils, et des questions de sécurité et de confidentialité doivent être abordées de manière proactive. Cependant, ces défis sont souvent surpassés par les opportunités significatives qu’offrent le gouvernement dans ce domaine pour démocratiser l’accès des élèves au numérique dans tout le pays.

Initiatives de l’Etat pour développer le numérique dans les écoles

La France avait mis en place plusieurs initiatives visant à développer le numérique dans les écoles. Ces programmes d’aspect complémentaire, concernent les zones rurales comme les zones urbaines, et visent l’équipement en réseau internet, en mobilier, en matériel informatique tel que les ordinateurs, tablettes, tableaux blancs interactifs ou écrans numériques interactifs. De surcroît, ces programmes ont également pour objectif de mettre à disposition des enseignants tous les moyens nécessaires en formation et ressources pédagogiques pour leur faciliter la prise en main de ces nouveaux dispositifs technologiques.

Nous rappelons ci-après les initiatives les plus marquantes dans l’évolution de l’école numérique.

Le programme NEFLE : Notre Ecole, Faisons La Ensemble (2023-2027):

Le programme NEFLE « Notre École, Faisons-La Ensemble », initié par le Conseil National de la Refondation CRN, incarne une vision novatrice pour l’évolution du système éducatif en France. Fondé sur les principes de participation active, de collaboration et d’engagement communautaire, ce programme offre une opportunité unique de redéfinir le paysage éducatif en impliquant les différents acteurs de l’éducation, tels que les enseignants, les parents, les élèves et les membres de la communauté locale. Le CRN aspire à travers ce programme NEFLE à créer un environnement d’apprentissage dynamique et inclusif permettant d’améliorer la réussite, le bien-être des élèves et de réduire les inégalités.

Equiper une salle de classe ou une école (de la maternelle jusqu’au secondaire) en mobilier flexible et en écrans numériques interactifs, constitue un projet éligible aux subventions du fonds de financement. Ce dernier s’élève à 500 millions d’euros mis en place pour financer les différents projets soumis sur une durée de 5 ans qui s’étale de 2023 à 2027.

Plan de relance pour un socle numérique (Janvier-Mars 2021) :

Le Plan de relance pour un socle numérique a constitué une étape cruciale vers la transformation numérique des écoles. Ce plan s’est positionné comme un catalyseur pour stimuler l’innovation, renforcer l’inclusion numérique et accélérer le développement technologique. En mettant l’accent sur la connectivité à haut débit, l’équipement des infrastructures et l’accès généralisé aux outils numériques, le plan visait à réduire la fracture numérique et à créer des opportunités égales pour tous. Ce programme reposait sur 3 piliers fondamentaux :

  • L’équipement de base des écoles avec un socle numérique, comprenant à la fois des matériels et des réseaux informatiques.
  • La mise à disposition de services et de ressources numériques adaptés aux besoins éducatifs.
  • L’accompagnement pour la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Ce plan de relance est financé par l’Etat à hauteur de 115 millions d’euros à compter de 2021 pour soutenir les projets de transformation numérique dans les écoles.

Plan numérique pour l’Éducation (2015-2018) :

Lancé par le gouvernement français en 2015, ce plan visait à équiper les écoles primaires et collèges en matériel informatique mobile notamment des tablettes et classes mobiles, à former les enseignants à l’utilisation des outils numériques, et à développer des ressources pédagogiques numériques. La première étape du plan avait pour objectif de connecter 500 écoles et collèges dès 2015. La durée prévue de déploiement de ce plan est de trois ans de 2015 à 2018 avec un financement de 1 Milliard d’euros.

Il en résulte de ces initiatives en 2018-2019, un équipement de 13 TNI et écran numérique interactif pour 1000 écoliers dans les établissements publics du premier degré en France. Ce nombre est de 17 TNI pour 1000 écoliers dans les écoles élémentaires mais reste faible dans les écoles maternelles avec seulement 3.9 TNI pour 1000 écoliers.

Avec les deniers programmes numériques de l’Etat, de plus en plus d’écoles adoptent les nouvelles technologies comme les écrans interactifs pour le rôle central qu’ils jouent dans la manière d’enseigner et d’apprendre, dessinant ainsi l’avenir de l’éducation.

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